Pour le groupement Nexity / Eiffage / CDC Habitat / Groupama maître d’ouvrage, l’agence SOA a livré début 2024 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), en trois immeubles de logement au sein du Village des Athlètes, un programme de 83 logements et trois commerces. Surface : 6 020 m². Coût : n.c.. Communiqué.
Les trois bâtiments du lot E1-B sont conçus selon des principes bioclimatiques et s’inscrivent soigneusement dans le contexte du projet urbain.
La couleur des façades est le résultat d’un travail mené avec l’artiste contemporaine Morgane Tschiember et les usines AkzoNobel autour du concept de « skin building ». L’idée est de représenter la rencontre entre le rouge brique emblématique du territoire de Saint-Ouen et les nuances de variation des couleurs de la peau.
Il a fallu tirer parti de l’épaisseur importante de 21 mètres par 21 mètres issue du plan masse de Dominique Perrault. Les espaces servants et des celliers d’étages ont été placés au centre pour former un noyau fonctionnel et dégager la périphérie.
Cette composition permet de penser le percement des façades selon les orientations. Les façades est et ouest, occupées par les chambres, sont peu ouvertes et minimisent les vis-à-vis. Les façades sud s’ouvrent plus largement sur le cœur d’îlot et sont protégées par de profondes terrasses. Les façades nord enfin s’ouvrent très largement sur le mail Finot, privilégiant le rapport des séjours et de la grande perspective urbaine.
Le taux d’ouverture de l’ensemble optimise le rapport thermique général de l’immeuble.
Tous les logements du lot E1-B, à l’exception de quelques T1, disposent d’une double orientation. Ils sont conçus suivant un même principe : les séjours, positionnés aux angles, profitent des vues multiples et dégagées. Les cuisines et les séjours s’organisent autour d’une loggia ou le long d’un généreux balcon.
Cette construction légère est revêtue d’une pellicule métallique qui la protège des intempéries et qui assure aussi, par un dispositif de consoles, de corbeaux et de tirants, les prolongements extérieurs et leurs jardins plantés.