L’agence PARC Architectes (Brice Chapon et Émeric Lambert) a livré en 2019 la réhabilitation de l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles (Yvelines) devenu vétuste. Pour lui redonner une image de prestige, le projet a consisté à ajouter dans le volume existant de nouveaux espaces et à donner la sensation qu’ils sont plus grands qu’ils n’y paraissent. Communiqué.
Pour répondre au programme qui comptait des salles de musique, de percussions et auditorium de 240 places tout en donnant un sentiment de grandeur, le parti pris architectural fut de remonter le plancher et créer un puits de lumière. Surface : 1 300m² SP. Montant travaux : 2,5 M€ HT.
Le plancher de la salle
L’opération majeure du projet a été de remonter le plancher de la salle de 70cm pour qu’il soit accessible sans marches. Cela permet de rendre le sous-sol pleinement praticable afin d’y installer des espaces complémentaires. La hauteur dégagée permet également de réaliser une isolation acoustique très performante entre niveaux.
Agrandir l’espace
Pour travailler l’ambiance des lieux, les plafonds ont été peints en blanc et rétro-éclairé afin de créer une sensation de hauteur. Le sol est habillé d’un terrazzo sombre et poli pour accentuer sa profondeur. Les aménagements fonctionnels comme les ascenseurs ou les sanitaires sont mis en retrait par une peinture noire.
Enfin la salle de l’auditorium est mise en valeur par un habillage en bois blond. Ce matériau naturel apporte de la sensualité et confère à la salle des meilleures qualités acoustiques. Le plafond de la salle est blanc et éclairé pour étirer le volume intérieur.
Acoustique et scénographie
Le travail sur la matière invisible qu’est le son a fait l’objet de beaucoup d’attention. Tout d’abord l’isolation entre locaux a été renforcée et tous les studios sont séparés de la structure par des boîtes intérieures montées sur matériaux résiliants.
Ensuite les espaces de convivialité sont traités par des matériaux absorbants très performants comme l’enduit acoustique qui recouvre les plafonds du hall et du foyer. Enfin, la salle d’auditorium a été modélisée pour optimiser la précision de son acoustique autant en termes de diffusion que de temps de réverbération grâce aux habillages en bois bombés.
Un équipement plus accessible et contemporain
L’architecture du nouvel auditorium a été conçue en reprenant les marqueurs du bâtiment original, le cylindre de la salle, les reliefs acoustiques bombés, le sol minéral. Aujourd’hui, elle actualise cet équipement pour le rendre plus accessible, plus attractif et surtout plus performant.
La mise en scène intérieure entre le bois, le blanc, le noir et la lumière inscrit la salle dans une écriture architecturale contemporaine pour en faire un instrument au service de la musique et de l’excellence.