Lucas Clouzeau, architecte dans le Lauragais, cette région vallonnée de l’Est Toulousain, est pleinement impliqué dans la lutte contre le projet d’Autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Avec le collectif « La Voie Est Libre » (LVEL) et l’urbaniste Karim Lahiani, il propose une alternative à ce projet vieux de 30 ans.
(Pour mémoire, la future autoroute A69 reliera Toulouse (Haute-Garonne) à Castres (Tarn) sur 53 km tout en longeant l’actuelle RN 126. NdE). À l’époque des lois ZAN, RE2020 et autres dispositions en faveur de l’environnement et de la lutte contre l’artificialisation des sols, je ne peux me résoudre à laisser faire ce projet d’autoroute destructeur.
Depuis plusieurs années, ce projet suscite une très forte opposition de la part des citoyens et des habitants de ce territoire. Aujourd’hui, les travaux commencent et la lutte devient de plus en plus dure.
Alors que la non-violence et l’échange sont les valeurs centrales de nos actions, nous faisons face à un silence assourdissant de la part des politiques et des décideurs sur ce sujet.
Alors que la lutte de terrain continue (pétitions, réunions publiques, manifestations, écureuils dans les arbres contre les abattages, grève de la faim…), nous avons réuni nos savoir-faire et les citoyens pour proposer une alternative.
Avec le collectif « La Voie Est Libre » (LVEL) et l’urbaniste Karim Lahiani, nous avons construit un projet novateur Une autre Voie basé sur le respect du vivant et des paysages dont beaucoup d’objectifs et de valeurs croisent ceux portés par de nombreux confrères et consœurs architectes et/ou Urbanistes.
À l’inverse du projet d’autoroute payante et déconnecté du territoire qu’elle traverse, notre proposition est un projet de revitalisation écologique du territoire prenant en compte l’ensemble des aspects dont la vallée du Girou a besoin :
– une mobilité repensée et interconnecté entre une route nationale gratuite sécurisée, des transports en communs et trains cadencés et la première Vélo Route Nationale ;
– un rééquilibrage territorial grâce à la transformation des Zones Artisanales et à la mise en place d’équipements structurants ;
– une stratégie de mutation agricole avec la mise en place de cultures agro-écologiques sur les parcelles préemptées par l’autoroute ;
– La mise en valeur des paysages via la replantation des axes et la création d’éco-hameaux
Ce projet s’inscrivant pleinement dans les objectifs de l’accord de Paris et dans les politiques publiques actuelles de lutte contre le réchauffement climatique, il repose sur les financements déjà annoncés par le gouvernement (Plan Vélo, Union européenne, ministère de l’Agriculture). Karim Lahiani et son équipe ont même fait une proposition de montage juridique pour le pilotage de ce projet ambitieux et bien moins utopique que l’autoroute prévue aujourd’hui.
Voici le lien permettant de comprendre, via un fascicule à télécharger, la teneur et tous les enjeux de ce projet : https://www.lvel.fr/post/le-projet-une-autre-voie
Il a notamment été remis en main propre à M. Clément Beaune, ministre des Transports, à la présidente de la Région Occitanie, Mme. Carole Delga, aux députés et aux citoyens de notre territoire via une campagne citoyenne.
L’objectif de ce courrier est de faire connaître ce projet alternatif aux professionnels de l’Aménagement et de l’Architecture en France et ainsi participer au débat actuel sur la transformation nécessaire des territoires face au dérèglement climatique. Nous le savons maintenant, ces projets destructeurs vont à l’inverse du sens de l’histoire et seront des plaies béantes dans nos territoires surchauffés.
Sachez que je contacte dans le même temps, l’Ordre des Architectes, les syndicats d’Architectes et d’Urbaniste afin de connaître leur position et, au mieux, faire front face à ce projet.
Lucas Clouzeau, architecte
Avec Karim Lahiani, urbaniste