Sur les rives de la Deûle à Lille (Nord), les architectes néerlandais de l’agence KAAN Architecten ont livré l’îlot 13B composé de quatre bâtiments à la programmation mixte (10 300 m² – 11,8 M€). Commanditée par Nacarat et Logis Métropole Groupe Mon Abri, l’opération s’inscrit dans la continuité de celle réalisée sur l’îlot Danon par l’agence en 2014. Communiqué.
La ZAC du premier secteur opérationnel des Rives de la Haute Deûle est un terrain post-industriel en pleine mutation, situé dans la périphérie Ouest de la ville de Lille, et s’étendant sur 100 hectares d’anciennes friches industrielles. Ce territoire, marqué par des ruptures d’échelles entre le patrimoine architectural manufacturier, religieux et résidentiel, s’étend autour du canal de la Deûle ; celui-ci dessinant une douce démarcation entre le sud et le nord du quartier en pleine reconquête urbaine. La présence de l’eau, élément fort de ce paysage, est un atout majeur de valorisation.
Le processus de régénération urbaine du quartier a commencé par la réhabilitation, achevée en 2009, de l’usine textile Le Blan-Lafont. Aujourd’hui, Euratechnologies représente un site central pour ce nouveau quartier, jouant le rôle d’incubateur de start-ups et s’inscrivant comme pôle d’excellence et d’innovation spécialisé dans le secteur du numérique et de la recherche.
La totalité du projet urbain, porté par la Soreli et conçu par l’atelier Pranlas Descours Architectes ainsi que l’atelier de paysage Bruel Delmar, prévoit l’aménagement de différents espaces publics fonctionnant parallèlement au canal afin d’en déployer sa portée. Ce maillage se prolonge dans les différentes « plaques programmatiques » (îlots) qui s’installent sur les deux rives, le long des espaces verts. Cette trame urbaine relie les quartiers existants aux territoires acquis sur les anciens terrains industriels avec une utilisation privilégiée de la brique, en résonance avec les maisons de ville des années 1930.
L’îlot 13B, par KAAN Architecten, se situe en limite sud-est de la ZAC du premier secteur opérationnel des Rives de la Haute Deûle, face à l’eau et est bordé de quatre voies publiques. Ce projet, composé de quatre bâtiments, fonctionne selon le principe de l’association programmatique, rassemblant au sein d’une même opération des bureaux et des logements.
Le programme résidentiel se situe au sud de la parcelle avec 47 logements collectifs sociaux en location (bâtiment A) et 23 logements en accession privée (bâtiment B) et se distingue par sa courbure suivant l’incurvation du canal. Grâce à une sélection précise et contemporaine de matériaux tel que la brique beige clair, des joints ton sur ton, de l’aluminium anodisé naturel et du verre, le projet dialogue harmonieusement avec l’environnement existant. Des volumes en saillie, appelés « épines » réinterprètent de manière moderne les bow-windows et offrent ainsi à chaque appartement des vues directes sur la Deûle.
Les deux bâtiments de bureaux (bâtiment C et D), au nord de la parcelle, offrent d’amples surfaces de plateaux (respectivement 800 m2 et 420 m2). Les deux édifices ont reçu la certification environnementale BREEAM ‘good’ pour leur performances énérgetiques. Caractérisés par des façades en béton lasuré gris clair, des menuiseries en aluminium anodisé bronze, les bureaux font écho aux nuances beiges des bâtiments voisins en briques.
La végétation environnante, composée de couvre-sols, vivaces et graminées diverses, est typique du quartier de la Haute Deûle et se prolonge au cœur de l’îlot. L’espace vert au rez-de-chaussée s’articule autour de cheminements pavés permettant la déambulation libre des habitants.
Le nouveau quartier des Rives de la Haute Deûle a pour ambition de favoriser les déplacements doux, piétons et vélos, à travers une forte qualification de l’espace public. En cohérence avec cette volonté urbaine, le projet îlot 13B privilège la mutualisation du stationnement. Les places dédiées aux bureaux sont situées dans le parking silo voisin, tandis que les places réservées aux habitants des bâtiments sociaux et en accession se trouvent sur l’îlot même, dans un parking privé couvert en rez-de-chaussée.