Yantai Experience Centre, à Yantai, dans la province du Shandong est un nouveau lieu culturel livré par l’agence de Shanghaï More Design Office (MDO). Le dessin de l’ouvrage de 1 800 m² est inspiré d’un cristal de neige. Communiqué.
Yantai est une ville côtière de la péninsule du Shandong à la topographie vallonnée et connue pour ses fruits de mer frais et sa neige en hiver. Au sud de la zone panoramique de Fengshan, MDO (Jaycee Chui and Justin Bridgland) devait créer un bâtiment signal au coin de l’axe central d’une nouvelle zone de développement.
Le tissu bâti environnant est caractérisé par de hauts immeubles résidentiels et de bureaux. MDO a imaginé un bâtiment qui par sa forme, sa matérialité et sa relation avec le paysage offre un contraste saisissant avec l’homogénéité du nouveau développement.
Neige et cristal
L’espace d’exposition typique est conçu comme une boucle ou un chemin à sens unique. Souvent, une cour ou un patio sont placés au centre comme un foyer, la circulation est linéaire, sans interconnexion entre des espaces distants.
« Nous avons décidé de remettre en cause cette norme en créant un espace public en son centre, un lieu d’échange et d’interaction. Nous voulions concevoir l’espace pour qu’il soit plus centré sur l’humain et accueillant », explique MDO.
Les fonctions sont disposées comme des « ramifications » cristallines périphériques, reliées au cœur central.
L’architecture devient unitaire, comme la structure des cristaux de neige, et peut être lue comme un motif en sa présence en hiver ou rappeler son absence en été. Les zones paysagères, pénétrant les côtés du bâtiment, s’intègrent dans le dialogue rythmé des espaces d’exposition, apportant de la lumière à l’espace intérieur.
Forme architecturale
De l’extérieur, le bâtiment apparaît comme une série de tambours cannelés enveloppés dans une jupe de verre. Les tambours varient en hauteur en fonction des usages internes. Ils sont finis avec des panneaux en aluminium argenté qui reflètent doucement le ciel et le paysage environnant. Cette forme rythme la visite, en termes de relation lumineuse et dynamique avec l’extérieur.
La jupe en verre utilise des panneaux sans cadre de 6 m de haut. La façade a été rationalisée pour utiliser une seule taille et un seul rayon de verre bombé, avec une structure à ailettes en verre.
Intérieur
Les fonctions intérieures trouvent leur place dans cette collection de volumes périphériques, chacun proposant un espace capable d’évoluer et se transformer pour créer une série d’expériences uniques.
L’espace central est encaissé pour offrir une transition vers le bar et pour améliorer la hauteur sous plafond. L’emmarchement crée une galerie circulaire bordée de colonnes qui, dans l’espace principal, encourage les liens visuels entre les différentes fonctions.
Le plafond est fini dans un plâtre rouge vénitien peint à la main qui se replie jusqu’à un oculus central au-dessus du bar.
« Un amphithéâtre à gradins est inséré dans la partie la plus large du cristal de neige, il s’agit d’un espace multifonctionnel qui peut être adapté à différentes fins et ouvert sur le quartier à travers son enveloppe entièrement transparente. Il invite la communauté locale auquel il est destiné à entrer et se rassembler », conclut MDO.