L’Atelier rennais Le Priol Architectes est lauréat des premiers Awards Façades dans la catégorie Industrie avec une usine d’eau potable, rue de quarante sous à Avranches (Manche), un ouvrage de 1 500m² (surface totale, 335m² locaux d’exploitation) livré en 2018. Communiqué.
Le projet consiste en la construction d’une nouvelle unité de production d’eau potable pour le compte du SMPGA sur le territoire de la ville d’Avranches (50), au bord de la route des Estuaires [E3].
L’équipement regroupe une unité de process ainsi que des locaux d’exploitation, en secteur ABF et à proximité de l’ancienne installation dont les premières traces remontent à la fin du XIXe siècle.
L’essentiel des éléments de process sont construits en béton et regroupent des ouvrages en eau ainsi que des zones techniques et de manutention, couvertes d’une charpente en acier.
Il a été retenu de «séquencer» le programme sur deux plans :
– en second plan et en arrière du site, le volume abritant les éléments de process, couvert, à la manière d’une grande halle, de parements métalliques à joint debout, retombe comme une nappe sur les pignons ;
– en premier plan et constituant façade, les éléments dédiés à l’exploitation (bureaux, laboratoire, vestiaires et local de repos) traités sous la forme de pavillons bardés d’acier Corten et de panneaux en aluminium poli miroir ; il s’agit d’organiser le désordre en une séquence rythmée par les nécessités programmatiques et la longueur totale de l’ensemble du projet dictée elle-même par le process de traitement d’eau.
Un long corridor double hauteur en structure métallique constitue l’espace tampon intérieur et extérieur entre ces deux entités.
Même si c’est bien essentiellement cette façade, parée d’acier et de polycarbonate révélant le système constructif qui valorise et qualifie l’ensemble du projet, le traitement paysager participe à instaurer à la fois une distanciation vis-à-vis de l’autoroute et un cadrage sur l’ancien bâtiment depuis l’accès au site.
C’est en définitive la convocation d’un langage classique rapporté à la perspective qui organise l’ensemble et il est ainsi possible de lire le projet comme une composition homogène en termes de plans et de profondeur de champ.
A propos des AWARDS Façades
Les AWARDS Façades, organisés par FACADES2build, sont des distinctions annuelles dont le but est de faire connaître des réalisations architecturales remarquables de par leur façade, mettre en évidence les performances innovantes des modes constructifs et les matériaux choisis afin de répondre au mieux aux fortes contraintes techniques et réglementaires liées à l’enveloppe du bâtiment tout en ne concédant rien à l’esthétique.
En partenariat avec Chroniques d’architecture
Le jury : Patrick MITON – Président (Architecte-Urbaniste – SOHA Atlas) ; Carole BALLOUÉ (SMAC) ; Laura CASSANI (Ingénieure-Architecte) ; Olivier DUPONT (Directeur général adjoint du CTMNC) ; Clément FAURE (Architecte DPLG) ; Alice DELALEU (Chroniqueuse à Chroniques d’architecture) ; Nicholas GREEN (Fondateur de VP Green) ; Jean-Pierre LEVÊQUE (Associé Brenac & Gonzalez) ; Stéphanie OBADIA (Journaliste, Infopro Digital) ; Françoise RAYNAUD (Architecte DPLG – Loci anima) ; Jonathan THORNHILL (Architecte – Loci anima)