L’agence de Shanghai LLLab., aussi basée à Tokyo, Stuttgart and Porto, a livré en 2021 la restructuration d’une ancienne tuilerie, transformée en retraite de 1 145,9 m² – Brickyard Retreat – nichée dans le village de Beigou, dans la province de Beijing. Ou que faire des friches industrielles. Communiqué.
Brève histoire de la tuilerie
L’histoire du bâtiment est celle d’une ancienne usine indépendante de cuisson de carreaux émaillés, située au pied de la Grande Muraille à Mutianyu, village de Beigou, dans la province de Beijing, qui avait été fermé en raison d’une réduction de la demande du marché. Les villageois, soucieux de l’architecture et de leur culture, ont racheté l’usine en 2010 pour la transformer, par eux-mêmes, en un hôtel baptisé « The Brickyard Retreat » (retraite de la tuilerie).
En 2018, « The Brickyard Retreat » de Beigou devient le premier hôtel – et encore le seul à ce jour dans la province de Beijing – à être classé ‘vestiges culturels de Chine’ (l’équivalent de notre classement aux monuments historiques. NdE) par l’administration d’Etat.
Le premier septembre 2020, l’hôtel est racheté par un promoteur d’un village voisin, le projet de rénovation et restructuration confié à l’agence LLLab, un studio basé à Shanghai, Stuttgart, Porto et Tokyo, les villes d’origine des quatre associés.
La structure de la vie culturelle à Beigou
Le village de Beigou est célèbre pour ses paysages et sa proximité avec la Grande Muraille. Dans le cadre d’un intérêt renouvelé pour le tourisme culturel, puis avec l’achèvement du « Village de San Sa », un premier ‘resort’ culturel, plus de 100 villageois de Beigou ont créé et exploitent différents types d’opportunités liés au tourisme, le village progressivement formant sa propre infrastructure et développant un savoir-faire touristiques, lesquels apportent une grande variété d’expériences d’hébergement pour les visiteurs.
Ce développement hôtelier a généré de multiples opportunités d’emploi pour les villageois, la combinaison de la revitalisation rurale et de la préservation culturelle offrant une stratégie prometteuse pour un développement durable et écologiquement informé.
La renovation de ‘Brickyard Retreat’
Le ‘Brickyard Retreat’ est un parfait exemple de cette nouvelle trajectoire de renouvellement urbain dans cette région, une trajectoire d’interventions architecturales mûrement réfléchies qui sont nécessaires et inévitables pour protéger et soutenir un patrimoine culturel florissant.
L’intervention architecturale dans ‘Brickyard Retreat’ s’articule autour de trois éléments architecturaux principaux : la tuile émaillée, le vieux four, la brique rouge, des éléments d’une importance particulière car ils reflètent le patrimoine culturel de l’usine, l’histoire architecturale de l’espace et la culture locale du village lui-même.
« L’intervention s’appuie sur ces éléments pour articuler les espaces du programme, les caractéristiques du paysage et un respect mutuel envers le site », explique llLab.
Cadre spatial
Le programme s’organise autour du bâtiment principal du côté sud de la cour ; c’est l’espace où se trouve le four d’origine et il comprend un espace d’accueil polyvalent pouvant également accueillir de petits rassemblements ou réceptions.
Embrassant l’importance architecturale et historique de ses caractéristiques, des carreaux à émaux naturels et de couleurs vives sont utilisés sur tout le sol. Formant une mosaïque organique, la combinaison de qualités patrimoniale et d’interventions contemporaines crée une atmosphère reliant le nouvel usage à l’ancien.
La cour nord offre une vision nettement différente. L’utilisation de briques rouges locales et la vue dégagée sur la Grande Muraille renforcent un lien naturel avec les modes de vie locaux, ruraux et traditionnels. Il s’agit d’un espace calme qui vise à ralentir l’activité, offrant un espace de repos et de créativité et permettant de se concentrer sur la perception de la nature et du paysage.
La tuile émaillée, le vieux four, la brique rouge
Le projet honore la qualité authentique des matériaux naturels et met en évidence la relation entre les êtres humains et la nature au fil du temps. Il s’agit d’une référence directe à la relation dialectique entre les artisans et leur compréhension des propriétés naturelles des matériaux.
A partir d’un mode constructif traditionnel, la rénovation de ‘Brickyard Retreat’ offre au bâtiment son propre style architectural. Le projet ainsi respecte et embrasse l’histoire de l’artisanat local tout en soulignant l’évolution de la conscience que les produits culturels peuvent apporter aux gens et à la société.