L’agence paloise Camborde architectes sera le concepteur de l’ambitieux projet «Le Village by CAPG» de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), dédié aux start-ups du territoire. Les études ont débuté en février 2018 pour une livraison du bâtiment mi-2020. Communiqué de la banque en notre faveur.
Souhaitant bénéficier d’un bâtiment innovant pour héberger «Le Village by CAPG», un projet abritant à la fois une pépinière, un accélérateur et un incubateur de start-ups, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne avait lancé un appel d’offres au niveau européen.
Quatre cabinets français (Camborde, Portzamparc, Riciotti et Wilmotte), un cabinet espagnol (Samazuzu) et un cabinet néerlandais (Team V) étaient invités à présenter leur offre le 19 janvier 2018, devant un jury composé des dirigeants de la banque. Le cabinet Camborde a été retenu grâce à un projet répondant parfaitement au cahier des charges élaboré par CAPG.
Ce Village, dont les travaux sont estimés à plus de 20 millions d’euros, ouvrira ses portes mi-2020. Il accueillera sur plus de 6.000 m², des entreprises qui voudront y installer, aux côtés des start-ups, une partie de leurs équipes dans un environnement innovant, pourvu d’espaces de co-working, et qui favorisera ainsi l’intrapreneuriat.
Accueilli et supporté par la ville de Biarritz, qui y voit un vecteur de développement économique et d’innovation, ce nouveau «Village by CAPG» bénéficiera également du soutien de grandes entreprises, de sociétés innovantes implantées sur notre territoire, et de partenariats avec les universités régionales.
L’environnement économique de la ville de Biarritz, ainsi que la qualité de ses infrastructures aéroportuaires, ferroviaires et autoroutières ont été déterminants dans le choix de l’implantation du projet dans le quartier historique St-Martin, avenue Kennedy.
«Le Village by CAPG» sera le 15ème du genre en France. Lancée à l’initiative du Crédit Agricole – le premier Village est installé rue La Boétie à Paris -, cette initiative vise à favoriser le lancement et la croissance de start-ups en leur donnant tous les services nécessaires au sein d’un écosystème adéquat.
«Ce nouveau lieu-concept va renforcer l’ancrage de la caisse régionale sur la côte Basque, en favorisant l’essor et le développement de start-ups et l’accélération de l’innovation», conclut Jean-Paul Mazoyer, directeur général du CAPG.