Sur l’île de Nantes, les premières opérations du Bloc A du nouveau quartier République en développement sont lancées. Premières en lice, les agences Data et Mima sur l’îlot Adam, Raphaël Gabrion et Ramdam sur l’îlot Amir et Nicolas Reymond sur l’îlot Alix. Découverte des projets mis en chantier à l’automne 2021.
Nouvelle étape importante dans le développement de l’île de Nantes, le futur quartier République, conçu par l’équipe de paysagistes et d’urbanistes AJOA-laq, est composé de grands blocs urbains qui s’inspirent de la trame urbaine du secteur de la place de la République, au nord. Chaque bloc accueillera cinq à six des bâtiments de tailles variées qui s’organiseront autour de cours, de venelles, de placettes plantées et de jardins en pleine terre. Cette ville qui se veut composite sera vivante, animée et dynamique
Le Bloc A compte six opérations au total dont une opération singulière, huit maîtrises d’ouvrage, neuf maîtrises d’œuvre et un paysagiste de bloc. Il proposera 246 logements (148 libres, 43 abordables et 65 sociaux), 11 200 m² de bureaux et 2 600 m² de RDC actifs.
Ilot Adam
Nom commercial : Carré des sens – Austral – Aurore
Maîtrise d’ouvrage : Linkcity
Architectes : Data et Mima
L’ilot ADAM propose un programme mixte comprenant un immeuble de logements – Carré des Sens – et deux immeubles de bureaux – Aurore et Austral – ainsi que des commerces en rez-de-chaussée des bureaux.
Les 39 logements, du T2 au T5, bénéficieront chacun d’une luminosité optimale et d’un espace extérieur (jardin, balcon ou terrasse). Les intérieurs entièrement équipés et modernes disposent d’une hauteur sous plafond de 2,70m.
Aurore et Austral, les deux bâtiments de bureaux, sont prévus pour accueillir sur environ 8000 m² des entreprises de l’industrie culturelle et créative.
« Afin d’inscrire le projet dans un quartier en pleine mutation, nous nous soucions de la traversée des différentes échelles urbaines, du territoire de l’île à l’espace public de proximité, de l’espace public jusqu’à son espace de travail », explique le cabinet d’architecte DATA.
Un front bâti est construit sur la rue des Marchandises, fragmenté par le volume des parties communes et des circulations verticales. Celui-ci, en R+6 (25m), fera signal et marquera un premier ensemble tertiaire. Côté rue Médiane, selon le même principe architectural, un volume en R+9 vient fracturer l’ensemble des surfaces tertiaires. Il abrite également l’ensemble des circulations et des parties communes.
Ilot Amir
Nom commercial : Allure
Maîtrise d’ouvrage : Cogedim
Architectes : Raphaël Gabrion et Ramdam
A l’angle de la rue Alain-Barbe-Torte et du boulevard de l’Estuaire, Allure s’inspire de l’art-déco new-yorkais pour une résidence intimiste, écoresponsable et soucieuse de son empreinte carbone. Trois bâtiments gérés par Cogedim et Nantes Métropole Habitat se répartissent sur 4 954 m². Au total, 71 logements seront disponibles.
Le bâtiment A, administré par Cogedim, comprend 29 logements du T2 au T5 duplex, avec balcon ou terrasse, répartis sur dix étages. Le rez-de-chaussée accueille deux commerces, un local d’activité et un local vélo privatif ; tandis que les deux premiers niveaux sont réservés à une résidence de colocation. Les bâtiments B et C, propriété de Nantes Métropole Habitat, comptent chacun deux et quatre étages.
Les trois bâtiments sont regroupés autour d’un jardin paysagé. Soucieuse son empreinte carbone, la résidence Allure a une faible consommation énergétique. Sur les toits des bâtiments A et C, des panneaux photovoltaïques seront apposés tandis qu’une toiture végétalisée sera aménagée en haut du bâtiment B.
Un travail important a été apporté sur la luminosité des logements. Tous les appartements bénéficient d’espaces extérieurs généreux – balcons, terrasses ou loggias – et d’une hauteur sous plafond d’au moins 2,70 m.
Par ailleurs, les appartements sont évolutifs pour s’adapter au mode de vie de chacun. De fait, les T3 peuvent être aménagés au choix avec ou sans bureaux ; des cloisons amovibles peuvent être ajoutées aux T4 et T5.
Ilot Alix
Nom commercial : Joïa
Maîtrise d’ouvrage : BâtiNantes + Six Ares
Architectes : Nicolas Reymond
L’opération Joïa se compose de trois bâtiments ouverts sur l’extérieur. Au pied du parc de la Prairie-au-Duc, elle proposera 68 logements allant du studio au T6 ainsi que des commerces en rez-de-chaussée. Un espace commun à tous les bâtiments permettra de créer du lien entre voisins.
D’une superficie de plus de 5 000m², Joïa se compose de trois bâtiments aux identités architecturales distinctes, un choix motivé par la volonté de l’architecte, Nicolas Reymond, de former une transition entre de larges espaces publics et l’intimité du quartier.
Le bâtiment A, haut de dix étages, répond aux émergences du quartier. Il accueillera 16 logements du T2 au T5. Sa façade de métal et de verres rappelle le passé industriel de l’île, l’alliance des deux matériaux donnant à la façade une allure brillante et élégante.
Le bâtiment B, conçu comme un immeuble-villas, se compose de trois séries de duplex traversants (16 logements du studio au 4-pièces en duplex). Sa structure mêle bois et béton pour un rendu à la fois authentique et naturel avec une vue dégagée sur le parc de la Prairie-au-duc.
L’immeuble C, qui comptera 36 logements du studio au T6, est panoramique et marque le futur cœur du quartier avec le local vélo, imaginé comme un véritable espace de convivialité. Son architecture ultra-moderne alliera béton matricé et stores jaunes lumineux pour animer la façade.
A l’intérieur, un soin particulier est apporté aux prestations. Les futurs habitants pourront en effet choisir l’aménagement de leur appartement en fonction de leurs besoins. Traversants ou triplement exposés, tous les logements sont conçus pour offrir une luminosité maximale à leurs occupants. La plupart sont dotés d’une loggia ou d’une terrasse, connectées aux pièces de vie.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr