L’agence Ferrier Marchetti Studio (Jacques Ferrier, Pauline Marchetti) a livré en 2022, à Bordeaux (Gironde) sur les bassins à flot, un parking de 12 900 m² et de 424 places. L’ouvrage est érigé au-dessus de 900 m² de commerces en rez-de-chaussée. Communiqué.
« Notre conception est mue par le programme et par la manière dont celui-ci peut être servi par les moyens technologiques à notre disposition. Les produits industriels sont pour nous autant de ‘ready-made’ que nous assemblons de façon singulière pour répondre à des situations spécifiques. Nous agissons contre la nouveauté impulsive, mobilisant des ressources disponibles tout en créant un langage propre à chacun de nos bâtiments. Notre architecture cherche à révéler la matérialité et à renouveler la perception des dispositifs constructifs courants », explique Ferrier Marchetti Studio.
L’esthétique de l’utile
L’écriture de ce parking s’inscrit dans le travail que mène l’agence depuis toujours sur le thème de la beauté des constructions utiles. Structure métallique réduite à l’expression de son efficacité, variations subtiles des motifs imprimés sur le béton laissé brut, panneaux de toitures perforés se conjuguent pour créer une ambiance simple et robuste convenant à ce programme.
Bassins à flot et reflets
L’utilité n’exclût pas ici la sensualité : les reflets des passants et les scintillements de l’eau sont captés par les sous-faces miroir des toitures côté quai. Réciproquement, vues par les passants, ces toitures renvoient l’image des mouvements à l’intérieur du parking. Le bâtiment est mis en résonance avec le bassin, les constructions voisines, les promeneurs. Il est de plain-pied dans la cité.
Fonctionnement indépendant des demi-plateaux
Le système des circulations est conçu pour pouvoir rendre indépendants les demi-plateaux de parking donnant côté quai. Ils peuvent ainsi être utilisés pour des événements éphémères, installés en balcon avec vue panoramique sur les bassins et la base sous-marine, tout en assurant la continuité du fonctionnement du parking.
Le rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée est un espace conçu comme un loft destiné à accueillir toutes sortes d’activités connectées avec le quai. Ce tiers lieu a été inauguré de belle façon avec le Rado, lieu alternatif dédié aux cultures émergentes et aux actions solidaires, qui y a présenté une exposition de street art fin 2021.