Sur les rives de la Meurthe à Nancy (Meuthe-et-Moselle), ATOP Architectes (Alain Casari, Odile Saffroy, Philippe Schmitt) promet, pour 2020, plus de 80 appartements du 2 au 5-pièces. Une résidence aux ‘rooftops’ (le haut du toit en français) partagés. Une première à Nancy. Communiqué de Bouygues Immobilier.
Débuté il y a 20 ans, l’aménagement des rives de Meurthe s’achève. Ce vaste site a été dessiné comme une marina en ville avec son Jardin d’Eau, ses balades sur les berges et son port Sainte Catherine.
Par son architecture étudiée et ses espaces extérieurs partagés, Les Jardins Suspendus participent pleinement à la qualité de vie au sein de ce quartier innovant, vivant et familial.
Les Jardins Suspendus présentent quatre bâtiments posés sur pilotis, affichant leurs lignes contemporaines rythmées par des jeux de volumes. Ils intègrent de nombreux balcons et terrasses et sont parfaitement mis en valeur par l’alternance des enduits blanc, gris et beige.
La résidence Les Jardins Suspendus a été pensée pour offrir une touche naturelle omniprésente. Sur les balcons et les terrasses, des bacs accueillent des plantes grimpantes qui investissent et habillent les façades de verdure. Les immeubles sont également disposés de part et d’autre d’une allée piétonne aérée et arborée.
L’architecture dévoile enfin des ‘rooftops’ aménagés sur les toits, ouverts aux résidents. Ces lieux de rencontre et de partage sont équipés d’abris, de rangements, et de plantes en pot laissées aux soins des copropriétaires. Aux beaux jours, ces terrasses conviviales deviennent incontournables où il fait bon se retrouver autour d’une table tout en appréciant les vues.
Une signature remarquée au cœur d’un quartier remarquable
Les Jardins Suspendus offrent un large choix de typologies parmi ses appartements du 2 au 5-pièces. Les intérieurs profitent d’agencements soignés, favorisant les orientations optimales et la luminosité naturelle. Chaque appartement dispose d’un balcon ou d’une terrasse invitant à s’accorder une pause détente ensoleillée.
Le séjour est une vaste pièce de vie avec sa cuisine américaine qui, selon les plans, peut également être fermée. Certains grands appartements profitent en plus d’une suite parentale avec salle d’eau attenante. Les prestations rigoureusement choisies pour leur pérennité afin d’assurer un confort durable.
Le mot de l’architecte
«Le projet des Jardins Suspendus s’installe dans un site aux qualités multiples qui facilitent la conception de logements plaisirs où il fait bon vivre», explique l’architecte Alain Casari. «Côté boulevard de la Mothe, un premier ensemble s’installe en front de rue en proposant une architecture urbaine dynamique, qui joue entre une continuité de rue et une rythmique verticale. Côté rue Georges de la Tour, deux bâtiments finalisent l’îlot urbain. Ils se posent sur la rue et s’étirent verticalement en offrant en attique plusieurs terrasses. Entre ces deux bâtis, un espace libre ouvre le cœur d’îlot à la lumière», dit-il.
«Les Jardins Suspendus se caractérisent par des logements largement ouverts à la lumière naturelle et des espaces extérieurs généreux. Des jardinières intégrées à la conception apportent une ambiance végétale, qui se diffuse du logement à l’ensemble des façades. Ces jardins sont de véritables ‘pièces en plus’. Ils sont privatifs et aussi communs, puisque côté boulevard de la Mothe les terrasses hautes sont des espaces partagés où pourra se développer le bien vivre ensemble», conclut Alain Casari.