A Breitenbach (Haut-Rhin), l’agence danoise Reiulf Ramstad Arkitekter, en collaboration avec ASP Architecture, a livré en 2020 un étonnant hôtel – 48° Nord – né de la rencontre de plusieurs cultures et composé de 14 hyttes de 20 à 60 m². Communiqué.
Breitenbach Landscape Hotel propose une expérience holistique et authentique d’écotourisme en Alsace, inspirée des traditions scandinaves et tirant parti des opportunités culinaires, de bien-être et de nature de la région. Perché sur les hauteurs du village alsacien de Breitenbach, l’hôtel paysager 48° Nord réinterprète l’hytte traditionnelle scandinave, lieu de retraite et de reconnexion avec la nature sauvage. Au cœur d’un site protégé Natura 2000, le projet a été conçu pour s’intégrer dans un cadre préservé sans jamais le déranger.
Le projet est né de la rencontre de deux cultures (France et Scandinavie), deux passions (nature et architecture), deux hommes (Emil Leroy et Reiulf Ramstad) et d’une communauté locale enthousiaste et solidaire du village de Breitenbach.
Breitenbach est un village unique, situé entre les Vosges et l’Alsace, avec une communauté très dynamique et fortement engagée politiquement dans une démarche éco-responsable, à travers diverses activités comme une brasserie écologique, des ruches, une production laitière et fromagère pour n’en citer que quelques exemples. Le maire lui-même, un végétarien enthousiaste, a lancé une agriculture écologique dans le village, encourageant constamment de nouvelles entreprises durables et écologiques.
Un client franco-danois, un architecte norvégien et un attrait commun pour le design et les matériaux naturels. C’est de cette rencontre exceptionnelle qu’est né le projet 48° Nord. L’hôtel paysager Breitenbach incarne une architecture et un design audacieux, un esprit de bien-être et une culture culinaire aiguisée. En réunissant l’identité locale au paysage grâce à des formes encore inédites dans la région, l’architecte a donné à 48° Nord une expression architecturale unique.
L’objectif du projet n’était pas de construire un hôtel à proprement parler mais de créer à Breitenbach un lieu de vie, un habitat pour accueillir les gens et les emmener dans un voyage sensuel en découvrant un nouvel univers dans un environnement naturel. Un lieu où les hôtes viennent se retrouver et passer un moment, qu’ils viennent y partager un repas, se reposer le temps d’un week-end ou arpenter les Vosges.
L’approche architecturale de 48° Nord fait écho à cette philosophie. Le design épuré du projet et les lignes de signature évoquent inévitablement les pays nordiques. Mais son ambition était d’abord de diffuser un art de vivre en harmonie avec le paysage. Malgré sa simplicité, l’hôtel paysager de Breitenbach, 48° Nord ne passe pas inaperçu, mais dans la nature, la sobriété est garante d’intégration paysagère.
Au milieu des arbres, des haies naturelles et des herbes folles, et héritières de la « hytte » norvégienne, 14 hyttes (cabines) parsèment le flanc de la colline comme des rochers sur une pente, équilibrant intimité et perspectives.
Petites, légères, discrètes, elles sont simplement placées à flanc de coteau. Construites sur pilotis, elles sont même démontables, de sorte que le paysage reste préservé et naturel, intact. Le châtaignier non traité et local (coupé sur la colline opposée à l’hôtel) habille tous les volumes, combiné uniquement avec de grandes ouvertures vitrées.
Quatre typologies distinctes de hytte composent une famille de formes aux qualités diverses. Les « Grass », de plain-pied sont universellement accessibles et regroupées à proximité du bâtiment principal. Les « Tree » et « Ivy » fines et élancés, combinent verticalité et vues panoramiques. Enfin, les «Fjell», au sommet de la colline, accueille les familles avec des espaces extérieurs protégés.
Les intérieurs sont minimalistes et caractérisés par le bois clair et chaleureux. Les murs et les meubles intégrés se confondent et s’effacent laissant le visiteur en immersion dans les paysages : incarnation parfaite du « hygge » ou l’art de vivre à la scandinave.
A l’entrée du site, le bâtiment principal dédié à l’accueil, à la restauration et au bien-être, est enveloppé de tavaillons de châtaignier alsacien façonnés dans un atelier d’intégration à Saverne.
Répondant au label Passivhaus, cet écrin intimiste capitonné de bois lasuré sombre et finement travaillé s’ouvre largement sur le paysage et offre un lieu unique de rencontre, d’échange et de contemplation. L’expérience culinaire est une rencontre entre l’inspiration scandinave et les techniques ancestrales locales pour des saveurs saisonnières venues tout droit de la nature – tous les produits provenant de producteurs biologiques à proximité et du potager de l’hôtel.
À 48° Nord, le luxe se redéfinit. Il se fait espace, intimité, calme, sobriété. Ici, le vrai luxe, c’est peut-être justement l’antithèse du luxe. C’est refuser le faste, le superflu. Seuls face au paysage de Breitenbach, les hôtes retrouvent dans les couleurs, les lumières et les ombres l’essence même de la beauté naturelle.