En 2021, l’agence parisienne Brenac & Gonzalez & Associés a livré le Pôle éducatif de Grande Prairie (6 120 m² – 19 M€) pour la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le groupe scolaire, la crèche et le pôle sportif sont situés ZAC de la Courrouze, une vaste opération de renouvellement urbain dont l’enjeu est d’offrir une nouvelle identité au sud-ouest de la ville. Communiqué.
Le bâtiment prend place au cœur du quartier Grande Prairie. Constitué de plusieurs parcs, jardins et espaces publics, ce quartier joue un rôle de coulée verte qui structure l’espace de la ZAC et relie le centre-ville à la Prévalaye (base de plein air et de loisirs de 160 hectares en bordure de la Vilaine).
Différentes histoires se superposent sur ce site au passé de bâti militaire et industriel qui accueille aujourd’hui la ligne B du métro de Rennes. La nouvelle topographie du site découle de ce passé, et de la volonté de faire s’infiltrer le parc dans le quartier, notamment à l’aide de rampes et plans inclinés qui relient les différents niveaux. Le Pôle éducatif vient ainsi s’insérer dans cette nouvelle topographie aux altimétries variées.
L’enjeu était de tisser des liens avec le paysage urbain existant et futur, en faisant le choix d’une écriture architecturale contemporaine et d’une identité forte qui valorisent l’insertion de ce nouvel équipement dans le quartier de Grande Prairie.
Au-delà du choix d’une image architecturale à la fois douce et contemporaine, le bâtiment offre un fonctionnement rigoureux, des espaces intérieurs de qualités et des espaces partagés généreux et lumineux, qui s’intègrent harmonieusement au nouveau quartier.
Les différents éléments de programme sont répartis dans quatre ailes articulées autour d’une galerie centrale et les espaces extérieurs. Le socle du projet (ensemble du rez-de-chaussée) est traité en pierre. Il rappelle les murs présents des anciennes cartoucheries dans le parc. Ce matériau revoie également une image de protection, de sécurité, telle une enceinte. La façade sur rue au sud est animée par le parvis, l’accès au groupe scolaire et à la crèche, avec sa grande ouverture vitrée dont on aperçoit la transparence du cœur de projet, vers la galerie, sorte de rue centrale marquant le lien intérieur/extérieur.
Les différentes matérialités du bâtiment, qu’il s’agisse de la pierre ou des menuiseries en aluminium anodisé, déclinent différentes tonalités, différentes manières d’accrocher et de restituer la lumière, conférant au bâtiment la perception d’un volume solidement ancré sur son site, en lien avec le patrimoine existant des anciennes cartoucheries, devenant plus évanescent dans ses niveaux supérieurs.