La Brooklyn Tower signe le renouveau des anciens Grands Moulins de Paris à Marquette-lez-Lille (Nord), un ‘château industriel’ trônant au milieu d’un vaste territoire en friche. Ce fleuron historique est l’objet d’une réhabilitation/rénovation en 485 logements et équipements conçue par MAES Architecture. Livraison 2020. Communiqué.
Les bâtiments des Grands Moulins sont les seuls vestiges de l’architecture néo-flamande issue de la période industrielle fleurissante du siècle dernier. Une façade de 140 mètres de long, un «beffroi» de 40 m de haut… Autrefois dénommé le «Château Industriel», l’édifice aux quatre points cardinaux est aujourd’hui en pleine réhabilitation.
Alors qu’en 1989, la Minoterie des Grands Moulins de Paris fermait ses portes, laissant l’usine délaissée et soumise aux affres du temps, les bâtiments vont bientôt retrouver une seconde jeunesse.
Rachetés en 2017 par Histoire et Patrimoine, la majestueuse friche industrielle est actuellement en pleine rénovation afin d’accueillir près de 485 logements sur le site en 2020.
La Brooklyn Tower
«La Brooklyn Tower fait entrer les Grands Moulins de Paris dans le XXIe siècle», indique Hubert Maes, fondateur en 1983 de l’agence lilloise.
A proximité du bâtiment historique en pleine réhabilitation, une bâtisse ultramoderne voit également le jour : la Brooklyn Tower. Cette dernière s’inscrit dans la profonde dynamique de métamorphose urbaine du site.
La Brooklyn Tower vient, dans l’ensemble du projet, s’aligner sur le beffroi du bâtiment principal. Cette «résidence» neuve et magistrale, située entre l’ancienne bâtisse principale et la Deûle, accueillera 96 logements, du studio au T5 avec vues sur l’eau et sa campagne, offrant une incontestable modernité au sein de la réhabilitation de l’architecture post-industrielle des Grands Moulins de Paris.
Pourquoi Brooklyn Tower ? Le projet immobilier Brooklyn Tower, pensé et dessiné par le cabinet MAES Architecture en collaboration avec Catherine Bourlet, architecte des Bâtiments de France, fait explicitement référence au célèbre quartier ouvrier New Yorkais et son architecture rouge «brique», comparable à celle du Nord de la France.
Du haut de ses 48 mètres, la Brooklyn Tower offrira des prestations haut de gamme. De grands balcons plantés et terrasses avec vue sur l’eau, un vaste hall d’entrée aménagé par un architecte d’intérieur, l’ensemble apportant un renouveau moderne au riche passé industriel du lieu.
«Ce nouvel ensemble des Grands moulins de Paris sera conçu comme un éco-quartier axé sur la notion de mutualisation des équipements : géothermie, déchets, parking mutualisé», conclut Hubert Maes.