Le MARe / Musée d’Art Récent, musée majeur de la Roumanie du XXIe siècle a ouvert ses portes le 9 octobre 2018 à Bucarest. La réhabilitation conçue par le cabinet d’architecture libanais YTAA – Youssef Tohme, s’inscrit dans un quartier chargé d’un lourd poids historique. Heures sombres et communiqué succinct.
La décision d’inaugurer le MARe cette année est chargée de sens. En 2018, la Roumanie célèbre les 100 ans de l’unification de la Transylvanie, du Banat, de la Bukovine et de la Bessarabie, pour former la Grande Roumanie.
En mettant l’accent sur l’intervalle 1965 – présent, le MARe / Musée d’Art Récent propose une vision unique de l’histoire de l’art roumain contemporain.
En effet, dès 1965, au cours du 9ème Congrès du Parti Communiste Roumain, l’idéologie officielle a abandonné le dogme de «réalisme socialiste» au profit d’une «diversité stylistique» des arts, toutefois circonscrite aux limites imposées par le régime.
Dès lors, les artistes autrefois délaissés, tels que le peintre autodidacte Ion Tuculescu, ont été érigés en héros et en prophètes de l’innovation.
C’est le cabinet d’architecture libanais YTAA – Youssed Tohme Architects and Associates qui a relevé le défi de la construction du MARe.
Le quartier et l’ancien bâtiment sont chargés d’un lourd poids historique. La résidence du dictateur Nicolae Ceaușescu (aujourd’hui transformée en musée) a été construite en 1965 dans la même rue et l’ancien bâtiment, construit dans les années 30 par l’architecte Octav Doicescu, était le manoir d’Ana Pauker, redoutable ministre des Affaires Étrangères de Roumanie entre 1945 et 1952 et fervente staliniste.
YTAA a été confronté à la nécessité de garder le souvenir d’un lieu fortement marqué historiquement tout en transformant le bâtiment avec les exigences actuelles pour un nouveau musée d’art contemporain. Le résultat est à la fois imposant et discret, minimaliste et puissant.
En 2013, Youssef Tohme était responsable de l’édition 2014 de la Biennale d’architecture, d’urbanisme et de design à Bordeaux, Agora 2014.