« La Ruche » est le nom du nouveau siège du groupe Bjorg, Bonneterre et Compagnie conçu par Z Architecture et livré en décembre 2018 à Saint-Genis-Laval (Rhône). Il est le premier bâtiment à obtenir la certification WELL niveau Silver en France. Communiqué.
Conçu sur mesure par l’agence Z Architecture pour correspondre aux valeurs de l’entreprise leader sur le marché de l’alimentation biologique, ce siège social se devait d’être un modèle vertueux en matière de santé et de bien-être des collaborateurs. C’est aujourd’hui le tout premier bâtiment en France à obtenir le niveau Silver de la certification WELL « New and existing Buildings ».
Ce label international s’inscrit dans une démarche de recherche médicale qui explore le lien entre les bâtiments où nous passons 90% de notre temps et l’impact sur la santé et le bien-être de leurs occupants ; il rassemble les meilleures pratiques dans le domaine de la conception et de la construction.
Un nouveau siège en écho avec les valeurs de Bjorg, Bonneterre et Compagnie
Ce siège social de 5 400 m² a été construit sur l’ancien site du groupe grâce à une réserve foncière de trois hectares.
Pour l’entreprise, il est essentiel d’avoir un siège qui soit à l’image de sa philosophie. Il faut que la nature soit respectée, sublimée, intégrée ; conformément aux principes même de l’alimentation biologique. Ensuite, sa conception, sa réalisation mais aussi son exploitation doivent refléter quatre valeurs phares : l’excellence, l’audace, la coopération et la bienveillance pour un bâtiment qui soit un espace d’expériences, de créativité, d’innovation et d’apprentissages, ouvert sur le monde, permettant la mise en œuvre de nouvelles manières de travailler.
Pour répondre à cette demande, Z Architecture a conçu deux bâtiments, totalement ouverts sur la végétation environnante, imaginés comme deux ailes à l’est et l’ouest. La pente douce existante du terrain est exploitée, l’entrée se fait donc logiquement en haut du site, jouant avec la topographie.
Revisiter les codes du tertiaire
L’écriture architecturale est la plus douce et pérenne possible, elle revisite les codes du tertiaire en allant vers une approche plus « domestique », à l’image de la culture de l’entreprise. Le bois s’affirme comme le matériau majeur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La « Source », à la connexion des deux ailes, est un véritable espace de rencontres et de partages. Atrium baigné de lumière naturelle grâce à sa verrière, cette « place du village » dessert toutes les activités collectives, telles que salles de conférences, espaces d’expositions, espace de restauration avec cuisine ouverte, boutique, salles de sport… À la fois centre névralgique, lieu d’accueil, de rencontres, vitrine, ce « tiers-lieu » est un parti pris fort qui traduit la philosophie du projet.
La multiplicité des lieux de travail et de rencontres favorise les échanges et les synergies : bureaux ouverts, mini-salles de réunion, salles de silence et de créativité, possibilité de travailler dans des espaces plus informels tels que terrasses, passerelles…
Des façades habillées de 235 panneaux d’osier
Les façades sont habillées de 235 panneaux recouverts d’osier tressés selon 17 modèles graphiques différents. Cette seconde peau a été imaginée comme un dialogue entre le bâtiment et son environnement extérieur et pour créer des jeux d’ombres et lumières variant selon le moment de la journée et les saisons.
Ces panneaux ont été réalisés par la Coopérative de Vannerie de Villaines, coopérative agricole d’osiériculteurs-vanneurs fondée en 1849, qui compte plusieurs Meilleurs Ouvriers de France et travaille de l’osier produit localement. Au total, ce sont 2 200 kilos d’osier qui ont été tressés durant 2 000 heures de travail !
Santé et bien-être des collaborateurs au cœur du projet Bjorg, Bonneterre et Compagnie
Le bien-être au travail fait partie des préoccupations majeures du groupe. Son siège social se doit d’être un modèle vertueux en matière de santé et de bien-être des collaborateurs.
La conception du siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie s’est donc accompagnée d’une démarche de certification Well, un label qui se focalise sur la santé et le bien-être des occupants. Z Architecture a intégré ces thématiques diverses dans chaque aspect du bâtiment : utilisation de matériaux exempts de composés organiques volatils pour la qualité de l’air, conception des ouvertures permettant un contrôle des éblouissements, respect du cycle circadien (équilibre lumière naturelle et artificielle), sondes et détecteurs de présence pour une lumière moins énergivore, système acoustique pour la réduction des bruits, espace forme de 100 m², épicerie, « place du village » : lieu de partage aux heures du repas…
L’aménagement intérieur a également fait l’objet d’un travail poussé : hauteur et distance des ordinateurs, possibilités de réglages des sièges, installation de 30 % de postes en version travail assis-debout… Tout comme les aménagements extérieurs qui comprennent potager, vergers, promenades extérieures, jardin zen sur le toit, ruches et éco-pâturage par des moutons pour entretenir les pelouses.
Après les premiers mois d’exploitation, un audit a été réalisé en septembre durant trois jours lors desquels de nombreuses mesures de confort et de santé ont été réalisées. Les résultats ont permis au nouveau siège social de Bjorg, Bonneterre et Compagnie d’obtenir la certification Well au niveau Silver (Argent) dès le premier audit, en novembre 2019, premier bâtiment en France à l’obtenir.
La Ruche en quelques chiffres
– 5 444 m² de surface de plancher ;
– 400 m² de terrasses extérieures ;
– 44 salles (créativité, réunion, silence…) ;
– 318 postes de travail ;
– 131 m² de jardin potager ;
– 38 km de câbles électriques installés ;
– 2 200 kg d’osier tressé ;
– 2 balançoires.