L’architecte parisienne Manuelle Gautrand a livré à l’automne 2021 son premier projet de restructuration et d’architecture intérieure d’un appartement parisien dans le quartier du Marais (Paris IVe). Dans ce duplex de 120 m², elle a créé un univers à la fois féminin et joyeux. Communiqué.
Un de ses objectifs premiers a été de jouer avec le soleil et sa course quotidienne : maximiser la lumière naturelle tout au long de la journée, suivre son ascension puis son coucher, mettre en valeur la couleur de sa lumière.
La restructuration a été lourde, supprimant les multiples cloisonnements qui empêchaient cette lecture désormais lisible et fluide de l’espace en double hauteur : un jeu de volumes et de grands vides a permis de rehausser la présence des grandes baies vitrées sur les façades est et ouest de l’appartement. Ce dernier prend place dans un bâtiment datant du XVIe siècle, bien avant l’arrivée de la célèbre architecture haussmannienne. Ainsi on perçoit cette identité moyenâgeuse, faite de grandes hauteurs et de fenêtre parfois surdimensionnées comme ici.
Manuelle Gautrand a conçu une sculpture unique de volumes en cascade, coiffée en toiture par une très fine et longue verrière, orientée d’est en ouest, et qui peut ainsi suivre et accueillir la course du soleil du matin au soir.
A partir de ces premiers principes, différents espaces, chacun avec ses matières et son atmosphère propre, composent l’ensemble dans une savant articulation : depuis l’entrée, sourde et sombre entièrement vêtue de panneaux de noyer, jusqu’à la dernière chambre à coucher sous les toits, blanche et sobre.
Au milieu du parcours, le vaste espace à vivre rayonne autour d’une sculpture colorée unique qui s’enroule autour de l’âtre de la cheminée pour former l’escalier d’accès au niveau supérieur. Cette sculpture se poursuit en accueillant une cascade intérieure de plantes qui marque la bordure de la mezzanine et exprime l’importance de la nature et de son rythme.
L’organisation spatiale, puissante, cherche à conférer à cet appartement sous les toits une ambiance presque dépaysante, marquée par cette nature et par la lumière, comme si l’on était dans une maison de vacances.
Cette restructuration originale d’un appartement parisien réussit à mettre à l’unisson ses occupants avec le rythme des saisons et de la lumière, au travers d’un design profondément architecturé et sculptural.
« A Paris on peut facilement perdre sa connexion avec la nature, avec les saisons, avec le ciel aussi », indique Manuelle Gautrand. « Et étant née et ayant grandi à Marseille, je suis particulièrement attachée à la présence de la lumière naturelle, à ses couleurs et à sa force », dit-elle.