Pierre-Louis Taillandier (TAA) a livré en septembre 2018 près de Toulouse le Campus universitaire ENOVA, un campus universitaire tourné vers le numérique. L’ouvrage abrite quatre écoles supérieures. L’écriture architecturale du bâtiment se veut emblématique par sa sobriété. Communiqué.
Le terrain se situe au sud-est de Toulouse sur la commune de Labège, dans le tout nouveau parc d’activité innovant et dynamique ENOVA (ex Innopole), non loin du Canal du Midi. Il accueille aujourd’hui l’ESARC Evolution, l’ESG Toulouse (écoles de gestion et de commerce), Digital Campus (école des métiers du web) et LISAA (école de formation aux arts graphiques numériques).
Implanté en forme de L, le bâtiment de 4 477 m² (coût travaux : 4,9 M€ HT) s’étend sur trois niveaux. Son hall traversant offre une large transparence depuis la rue adjacente vers l’îlot boisé.
L’implantation du bâtiment favorise la création d’un parc au cœur de la parcelle, largement plantés d’arbres à haute tige et arbres en futaie. L’école s’organise ainsi en deux ailes accessibles depuis le hall et l’escalier monumental.
L’aile nord-ouest accueille en rez-de-chaussée un local d’activité ainsi que certains locaux techniques et bureaux. Dans les étages de cette partie du bâtiment se situe l’ensemble des services administratifs de l’école, ouverts au sud-ouest sur le jardin, ainsi que quelques salles de cours dans la partie nord.
L’aile est héberge la majeure partie des salles de cours et salles informatiques, tandis qu’en son rez-de-chaussée, le long du cours d’eau, sont disposées les grandes salles d’enseignement ainsi que l’amphithéâtre, largement ouverts sur l’extérieur et sur le cheminement piétons qui les longe.
L’ensemble des cheminements piétons et espaces de stationnements représente 2391 m² d’emprise au sol et les espaces verts plantés 2271 m², ce qui représente 34 % de la superficie totale de la parcelle. La parcelle n’est pas clôturée et reste accessible depuis l’espace public par les cheminements piétons créés. Il s’agit d’une volonté architecturale majeure qui permet de garantir une parfaite continuité avec les espaces verts voisins tout en inscrivant le campus comme une entité indépendante. Pour cela, le projet comprend la plantation de 68 arbres et arbustes.
Le campus propose une enveloppe architecturale homogène, composée d’aluminium perforé et plié, permettant un confort thermique en été : l’aluminium accroche et réfléchit la lumière, intégrant le bâtiment avec une grande douceur dans son environnement. Depuis l’intérieur, la micro perforation des panneaux de métal filtre le rayonnement solaire et apporte une ambiance lumineuse de qualité, tout en offrant une vue sur l’extérieur. Les autres matériaux utilisés sont le verre et le béton.
Matériaux : Béton brut, menuiserie aluminium laquée gris, enveloppe aluminium micro-perforée et pliée, vitrage clair.