Fin juin 2017, à Santander, en Espagne, le Centre Botin imaginé par Renzo Piano a été inauguré. Le bâtiment accueille les programmes artistiques, culturels et pédagogiques de la Fondation Botín, la plus importante fondation culturelle privée d’Espagne. Il s’agit du premier ouvrage de Renzo Piano en Espagne. Communiqué du maître d’ouvrage.
Les 10 285 m² du Centre Botín s’étendent sur un site emblématique de Santander, en bord de mer, réhabilitant pour la ville un ancien parking du terminal de ferries. Le bâtiment surélevé offre un panorama spectaculaire sur Santander et la baie. Il est recouvert d’une surface unique en son genre, constituée de 270 000 disques de céramique qui reflètent les couleurs miroitantes de la mer et du ciel.
Le bâtiment compte des salles d’expositions de 2 500 m², un auditorium de 300 places, des salles de classe, des espaces de travail, le café-restaurant El Muelle créé par le chef Jesus Sanchez qui possède deux étoiles au Michelin, une boutique et une terrasse sur le toit offrant un nouveau point de vue sur la ville et la baie.
Le Centre Botin est implanté dans les jardins historiques de Pereda, totalement restaurés et agrandis pendant l’aménagement, dans le cadre d’un projet dirigé par le paysagiste Fernando Caruncho en collaboration avec l’agence Renzo Piano Building Workshop. La superficie des jardins a doublé ; ils s’étendent désormais sur 40 000 m², offrent un nouvel espace public magnifique et un cadre idéal pour de l’art public, et font le lien entre le centre-ville et le bord de mer.
Pour son inauguration, le Centre Botin a présenté trois expositions majeures : Carsten Höller, Goya et des oeuvres issues de la collection permanente de la Fondation Botin. Une intervention sculpturale permanente de Cristina Iglesias a également été inaugurée.
«En nous appuyant sur notre travail de ces cinquante dernières années au sein de la collectivité, nous envisageons le Centre Botin comme un centre d’arts de premier plan en Espagne, un espace vivant et accueillant où les gens pourront se distraire, apprendre et s’inspirer, et un générateur de richesse économique, sociale et culturelle pour la Cantabrie et le nord de l’Espagne», a déclaré Inigo Saenz de Miera, directeur général de la Fondation Botin.