Sur le quartier ouest de Polytechnique à Palaiseau (Essonne), dans le cadre du Campus Paris-Saclay, le Centre de recherche en optique et siège européen du groupe Horiba, un ouvrage conçu par l’agence parisienne Sérau Architectes, est enveloppé de Métal Déployé pour de multiples raisons.
La Société Horiba Jobin Yvon, fondée en 1819, est un acteur historique de l’optique française. Le Centre de recherche de Saclay héberge désormais sur 7 500 m² le siège social du Groupe Horiba Europe, la Société Horiba Jobin Yvon, leader de l’instrumentation scientifique, Genoptics spécialiste en biophotonique ainsi que la direction commerciale d’HABX, spécialiste du diagnostic in vitro.
Le bâtiment principal en R+1 regroupe au rez-de-chaussée laboratoires, salles blanches et le hall, tandis que le premier niveau accueille les bureaux, des espaces de réception et la R&D. Un bâtiment technique annexe concentre groupes froids et stockage de gaz en toute discrétion. Un parking enterré sous pergola offre une centaine de places de stationnement.
« Le traitement des façades privilégie une expression contemporaine répondant aux exigences fonctionnelles et de performance du programme », indique le cabinet Sérau. « Le choix des matériaux, notamment la maille d’aluminium ainsi que les tonalités employées, participent au développement d’une image d’un pôle scientifique et technologique sensible aux préoccupations environnementales », dit-il.
La maille métallique constituée de panneaux de métal déployé en aluminium laqué enveloppe l’ensemble des façades en révélant une image diaphane garante d’un bon contrôle thermique. En effet, cette maille offre une protection naturelle contre le soleil direct et participe ainsi de façon économique à la démarche environnementale en limitant les besoins énergétiques et les émissions de CO².
« Véritable seconde peau, elle révèle une façade changeante par les jeux de transparences et de reflets constamment renouvelés en fonction des différentes heures de la journée », souligne Sérau.
Prestations Métal Déployé
Le choix du métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales. « Pour le centre de recherche Horiba, les enjeux de la façade étaient multiples : contrôle solaire, optimisation de la lumière naturelle, confort thermique et réduction de la consommation d’énergie », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.
« Les études et l’optimisation du métal déployé, ici la Solution FS+, ont permis d’atteindre les objectifs du maître d’œuvre », dit-il.
De fait, les études, le calepinage, la solution de mise en œuvre sont issus d’une collaboration étroite entre le bureau d’études de Métal Déployé et l’agence d’architecture, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux.
A propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com