Pour la Région Centre-Val de Loire maître d’ouvrage, l’agence Moon Safari a conçu à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) le « Lycée de demain », un ouvrage de 14 950 m² pour un budget de 42,3 M€. Livraison prévue : rentrée 2026. Communiqué.
Un projet ambitieux et novateur
La Région Centre-Val de Loire s’est engagée dans un programme ambitieux de construction de nouveaux établissements scolaires. Le futur « Lycée de demain » permettra de désengorger les lycées de la métropole orléanaise, tout en répondant aux défis environnementaux et pédagogiques actuels.
Ce nouvel établissement de 15 000 m² accueillera plus de 1 300 élèves, en filières générales, technologiques ou professionnelles, dans un cadre naturel privilégié. Il disposera également d’un internat de 120 places, un pôle restauration proposant 1200 repas par jour, 6 logements de fonction, de nombreux équipements sportifs dont un gymnase, un dojo, une salle de musculation, un mur d’escalade, une piste d’athlétisme 250m et deux aires de saut.
Le défi a été relevé par l’agence d’architecture Moon Safari, aux côtés des architectes associés CS architecture et Olivier Blot. L’équipe a proposé un projet architectural novateur dans sa capacité à casser les codes de la pédagogie actuelle. La conception architecturale de cet ensemble bâti repose sur une volonté forte : en finir avec la sectorisation bâtimentaire par filières qui engendre un clivage entre les élèves des parcours généralistes et professionnels.
Un terreau fertile
Situé en entrée de ville, sur une parcelle végétalisée, le site comporte une faune et une flore conséquentes. Un cours d’eau le traverse, créant une zone humide, véritable réservoir biologique à préserver. L’implantation, sobre et compacte, garantissant une emprise bâtie restreinte, permet de respecter et de protéger cette trame bleue : celle-ci a donc guidé l’implantation des bâtiments et structure l’ensemble du projet.
L’établissement se recentre ainsi sur cette intériorité paysagée, apaisante et ressourçante, propice à la réflexion et à la découverte.
Les aménagements extérieurs participent ainsi de la dimension environnementale du projet et du confort des élèves : les surfaces de pleine terre perméables sont maximisées (stationnements enherbés, cheminements en caillebotis métalliques et gazon, enrobés drainants), la stratégie végétale mise en place est support de biodiversité, les milieux naturels sont préservés ou bien compensés.
Un outil pédagogique innovant
Lieu de vie et d’apprentissage, le « Lycée de demain » forme les futur·es citoyen·nes et les accompagne dans leur construction. Démonstrateur et innovant, ce nouvel équipement devra être un exemple d’architecture frugale au service de l’enseignement, d’incarner les valeurs républicaines et d’être un modèle d’inclusivité.
La conception architecturale et fonctionnelle du lycée a été guidée par la volonté de casser les codes de la pédagogie habituelle. L’implantation compacte du projet permet le regroupement des fonctions et également une modularité future, pour une possible extension ou bien la création d’un espace paysager, citoyen ou public par exemple.
« Nous avons par ailleurs développé une grande galerie intérieure, pensée comme le cœur et la colonne vertébrale de l’établissement. Elle permet de distribuer toutes les entités pédagogiques du lycée. Toutes les filières d’enseignements sont superposées et partagent cette déambulation commune avec la vie scolaire, l’administration et les locaux du personnels », souligne l’agence.
Cette centralité se matérialise par la présence des locaux communs au centre de la galerie : le forum et le Centre de Culture et de Connaissances sont généreusement vitrés et se trouvent à la croisée de tous les chemins. Ce modèle architectural concentrique permet un fonctionnement tourné autour d’un véritable cœur de vie.