L’agence lilloise Nathalie T’Kint Architecture, avec French Light, a livré à Roubaix (Nord) en 2018 l’extension d’une… cheminée d’usine. Une réalisation patrimoniale autant que création contemporaine rendue possible avec la gamme Rythmic EVO 6 de Gantois Architecture.
Le projet
Les restaurations et réalisations architecturales de Nathalie T’Kint, architecte du patrimoine, sont toujours ancrées dans un respect du contexte historique et témoignent d’un souci du détail sans jamais céder aux effets de modes.
La nouvelle cheminée de L’Usine Roubaix (Nord), un élément architectural emblématique profondément inscrit dans son patrimoine, en est un exemple probant. Dans le respect du passé industriel du site, l’architecte a doté la cheminée d’une… extension de dix mètres, portant sa hauteur totale à 45,20 m.
Un projet de réhabilitation novateur puisque les matériaux utilisés sont l’inox pour la structure de l’extension et la tôle perforée pour l’habillage extérieur.
L’installation lumineuse, intégrée grâce à des rubans LED et réalisée par French Light, met particulièrement en valeur cette extension métallique. « L’idée directrice était de redonner vie à cette cheminée historique en lui redonnant sa taille originelle. Nous avons travaillé dans ce sens en réalisant une respiration lumineuse qui émergeait du cœur même de la cheminée », souligne French Light. Une animation lumineuse qui se transforme en signal dans l’espace urbain et commercial.
« Mon travail, quelle que soit l’échelle, démontre que l’architecture est un art qui appartient au temps long », indique Nathalie T’Kint, architecte du patrimoine. « D’où ma volonté d’inscrire mes restaurations dans une démarche prospectiviste afin d’insuffler un nouvel avenir et / ou d’amorcer de nouvelles destinations aux édifices, dans le respect absolu de leur configuration historique », conclut-elle.
RYTHMIC EVO 6 dans la gamme TPN
En constante innovation, la gamme TN-TPN de Gantois architecture grandit avec le temps pour laisser un libre choix absolu à l’imaginaire des architectes. Les nervures, jusqu’à présent horizontales ou verticales peuvent aujourd’hui se positionner en fonction des fréquences de perforations permettant aux architectes, en choisissant la perforation et la forme de nervure parmi la gamme proposée, de créer leur propre TPN
« Cette gamme permet à la fois de jouer sur la forme des perforations ainsi que celle des nervures. La nervure apporte de l’inertie mais également structure le produit soit dans sa verticalité ou son horizontalité et permet grâce à la lumière de créer un jeu d’ombre qui fait évoluer la façade tout au long de la journée », explique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment de Gantois.
Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0)4 78 55 80 10
Port : +33 (0) 6 72 95 90 91
E-mail : stéphane.pouyot@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com