En ces temps particuliers où ses missions photographiques architecturales sont mises en suspens, Milène Servelle se consacre à son second métier d’agricultrice. Architecture sensuelle ? Chronique-Photos dans les vergers.
Ma spécialité, ce sont les oliviers avec une passion pour les agrumes. L’association gustative des deux est sans doute le meilleur mélange qui puisse exister !
En ce moment, les orangers amers sont à l’apogée de leur floraison et embaument de leurs effluves enivrantes toute la vallée de Vallauris.
La culture de l’oranger amer fait partie du patrimoine local de la Côte d’Azur jusqu’au pays grassois. Sa fleur était très appréciée des parfumeurs du début du XIXe siècle comme celle du jasmin ou de la rose Centifolia, emblématique de Grasse.
Depuis un mois, je parcours donc les vergers d’orangers pour aider mes amis agrumiculteurs et, aussi, réaliser ma propre récolte.
La cueillette se fait uniquement à la main. Au sol ou perchés sur nos échelles fruitières, nous faisons tomber les fleurs écloses sur des toiles de jutes. La récolte est ensuite triée de ses feuilles et branchages, puis emmenée à distiller.
L’eau parfumée une fois recueillie restera trois mois à reposer afin de laisser s’exprimer tous ses arômes. Elle sera ensuite utilisée dans les pâtisseries, tisanes, … ou pour ses vertus apaisantes en vaporisation dans les creux des poignets ou sur son oreiller avant d’aller se coucher.
Durant ces moments, je n’en oublie pas mon métier premier et je prends un plaisir immense à capturer ces instants où les gestes ancestraux sont à nouveau perpétués dans des petits coins de paradis !
Milène Servelle
(Re)découvrir les Chroniques de Milène Servelle
Découvrir plus avant le travail de Milène Servelle