Une partie du travail de l’architecte ne s’effectue pas toujours à l’agence, peu s’en faut. Entre les visites et suivis des chantiers, la reconnaissance des lieux des futurs projets, sans parler des déplacements pour les rendez-vous professionnels, le Geek propose en cette fin septembre cinq applications pour vous accompagner, vous guider et vous détendre lors de ces sorties pas toujours passionnantes…
Suivi de chantier…
Archireport
Bien préparée, une visite de chantier se passe, en général, plutôt bien même si elle demande de la rigueur, du temps, de l’énergie, bref un certain dévouement. Le rapport de chantier quant à lui n’est probablement pas l’activité qui amène aux études d’architecture. Cependant, avec une application comme Archireport, il est possible de transformer l’exercice en une véritable force de frappe et en garde-fou, évitant ainsi les erreurs coûteuses et les dépassements de temps. Vous prenez des notes, intégrez des photos et images, des documents et autres fichiers, associez et planifiiez les interventions des professionnels… pour ensuite générer votre compte rendu au format PDF et le transmettre ainsi facilement. Simple à prendre en main, l’application présente une interface sobre et claire.
Suivi de chantier… collaboratif
Archipad ™
À l’image de la précédente application mobile, Archipad est destinée à aider dans la gestion des visites de chantiers et la production des rapports. Vous gérez vos visites, organisez vos observations, optimisez le planning, suivez l’historique et enfin créez un rapport que vous pouvez aussi réaliser en fin de visite pour une diffusion immédiate. Facile d’utilisation et intuitive, l’application Archipad vous accompagnera fidèlement dans l’une des facettes de l’exercice de l’architecte pas toujours très glamour mais oh combien stratégique et importante pour l’image de l’agence.
Dessiner, peindre et croquis…
Autodesk SketchBook
SkectchBook, devenue gratuite, propose une application mobile de création graphique quasi incontournable. Que cela soit pour du dessin conceptuel ou pour un croquis au rendu plus technique, vous avez à disposition de nombreux outils et guides (perspective, grille personnalisable, règle incurvée, etc.) qui vont apporter à vos dessins une qualité quasi-professionnelle. Sur iPad (avec l’Apple Pencil de deuxième génération), vous avez alors entre vos mains une des meilleures applications de dessins et croquis disponibles.
Imaginez, planifiez et déclenchez…
PhotoPills
PhotoPills propose de vous aider dans la planification de vos prises de photos.
Pour une prise de vue d’un bâtiment par exemple, vous souhaitez avoir la lune ou le soleil visible et ceci dans un angle de vue particulier. C’est là qu’intervient l’application PhotoPills en vous permettant de planifier sur une carte et de prévoir où sera l’astre dans la composition de votre sujet. L’application aide aussi à calculer vos « timelapses », à définir votre table de profondeur de champ ainsi que le champ de vision et la distance du sujet même si vous n’êtes pas sur place. Vous créez alors vos lieux mais pouvez aussi en découvrir plus de 10 500 déjà proposés par l’application et préparez ainsi à l’avance la réussite de vos sorties photos
Réalisation d’art Zen…
Zen Brush 2
Vos nombreux déplacements vous font passer des heures dans les transports ? Profitez alors de ce temps précieux non pas pour travailler mais pour vous détendre et libérer votre esprit avant votre prochain rendez-vous. Avec Zen Brush vous avez l’outil parfait pour faire de l’art Zen où que vous soyez. Une fois l’application lancée vous êtes directement dans l’ambiance et avez à votre disposition différents pinceaux, une centaine de styles de fond, trois couleurs et trois niveaux de dispersion d’encre. La gestion de la pression des stylets est gérée. Vous pouvez partager (Facebook, Tweeter, …), ou ouvrir vos œuvres sur d’autres applications (jpeg, png) si vous souhaitez les intégrer à d’autres créations.
Vincent Beslay