Ce n’est pas encore la fin de l’été mais la rentrée a sonné et c’est le moment de reprendre du collier. Que cela soit dans l’organisation, la préconception et les calculs des projets, ou pour s’y retrouver dans le monde végétal ou trouver l’inspiration avec des œuvres géométriques, les applications mobiles de cette fin août sont faites pour aider à bien redémarrer !
Organiser, partager…
Milanote
Avec l’application Milanote vous rédigez vos notes et listes de tâches, téléchargez des photos depuis votre appareil photo et enregistrer textes, images et liens à partir du Web. La force de Milanote est la complémentarité entre votre mobile et votre ordinateur de bureau. Une fois sur votre ordinateur, l’interface flexible par glisser-déposer de Milanote vous permet d’organiser vos idées et vos projets dans des tableaux visuels. Les tableaux Milanote peuvent être des espaces de travail et de réflexions privés ou partagés pour collaboration. Vous contrôlez totalement qui voit quoi. Tout ce que vous enregistrez dans l’application est instantanément synchronisé avec tous vos appareils. Milanote est une excellente alternative à Evernote avec en plus une ergonomie plus avancée et plus visuelle.
Dessiner, rapporter, estimer…
magicplan
Magicplan fait partie des ces applications mobiles qui vous aide à travailler sur le terrain plus facilement. L’application permet de mesurer et de dessiner des plans d’intérieur en 2D & 3D. Pour plus de précision, utiliser des appareils de mesure laser de distance (HILTI PD-I, BOSCH GLM 50 C, GLM 50 CX, GLM 100 C, GLM 120 C, PLR 30C, PLR 40C, PLR 50C, DeWalt DW03201, Leica Disto D110, D510, E7100i, E7500i, D810, D1, D2, X3, X4, Stabila LD520, LD250 BT et WDM 8-14). Vous ajoutez photos et images à 360°, des notes, etc. et collaborez aussi en équipe pour ensuite créer des rapports structurés et détaillés. Enfin, magicplan propose sur votre mobile l’estimation automatique des coûts.
Écrire, scanner, résoudre…
Microsoft Math Solver
Qui n’a pas rêvé d’avoir un outil intelligent pour aider à résoudre nos problèmes de maths et autres équations… À l’image d’autres applications mobiles comme Photomath, dont elle reprend les mêmes idées et fonctionnalités, Microsoft Math Solver transforme ce rêve en réalité. Vous prenez en photo une équation, une opération, un problème… ou vous écrivez naturellement sur l’écran comme sur du papier et l’intelligence artificielle fait le reste. Les résultats détaillés avec les étapes sont alors affichés. Arithmétique, nombres réels, complexes, PPCM, PGCD, facteurs, chiffres romains, radicaux et exposants, fractions, matrices, déterminants, équations quadratiques, système d’équations, inégalités, expressions rationnelles, graphiques linéaires, quadratiques et exponentiels, théorie des nombres, probabilité, volume, surface, résumés, limites, dérivés, intégrales, statistiques… Bref avec Math Solver vous allez adorer les maths !
Photographier, identifier…
iNaturalist
iNaturalist permet d’identifier les plantes et les animaux autour de vous. Vous prenez en photo votre sujet et l’application propose des suggestions d’identification. Elle fait partie des applications mobiles engagées, ainsi iNaturaliste permet de découvrir des espèces inconnues et aller plus loin encore grâce à une communauté de plus de 400 000 scientifiques et naturalistes qui peuvent vous aider. En enregistrant et partageant vos observations, vous contribuez, en envoyant des données utiles pour les scientifiques qui travaillent, à comprendre et préserver la nature et rejoignez ainsi les projets de communautés et citoyens passionnés.
Créer, composer, partager…
Isometric
Vous êtes à la recherche d’inspiration ? Isometric peut vous aider. L’application permet de composer des formes géométriques de base pour ensuite créer des œuvres d’art abstraites. D’infinies possibilités s’offrent à vous pour jouer en 2D et 3D et réaliser dessins et illusions d’optiques. Une fois la base de votre dessin posé, vous pouvez appliquer des styles et des effets de filtres pour l’améliorer encore. Vous pouvez alors exporter vos œuvres en haute résolution (2048 x 2048 pixels) ou en vectoriel 2D/3D (SVG, PDF, OBJ, STL ou DXF). Il y a aussi un côté relaxant et contemplatif avec Isometric qui s’ajoute au plaisir d’utilisation de cette belle application.
Vincent Beslay