Parce que le métier d’architecte est aussi très technique, de nombreuses applications permettent d’accompagner sa pratique lorsqu’il s’agit de définir des capacités, des contraintes, des pressions, des conversions et autres coûts. Ce mois-ci, le Geek propose cinq applications mobiles pour vous aider dans les calculs de conception de bâtiments aussi résistants et performants qu’esthétiques !
Structures, poutres, colonnes…
Calculateurs de génie civil
Cette application mobile permet de réaliser des centaines de types de calculs au niveau des structures (capacité de cisaillement, ratio critique, rapport d’élancement, contrainte de compression admissible des colonnes, flambage…), au niveau des bétons (rapport des matériaux eau/ciment, module d’élasticité, résistance à la traction, contrainte de compression, stress Fibre extrême du béton ou compression de l’acier d’armature…), ou bien encore des calculs hydrauliques (remontée capillaire, viscosité, pression hydrostatique, charge hydraulique, perte de charge, vitesse moyenne d’écoulement…), des calculs sur les sols (teneur en eau d’un échantillon de sol, degré de saturation, contrainte verticale dans le sol, coefficient de pression actif…) et enfin des calculs sur les bois (aire de la section, moment d’inertie, distance de l’axe aux extrémités de la section, contrainte de compression admissible…). Bref une calculatrice très complète pour un exercice complexe.
Architectes, modélistes…
Échelles
Les échelles sont pour les architectes ce que températures et temps de cuissons sont pour les grands chefs, c’est-à-dire plus que maîtrisées. Mais un oubli ou une inadvertance passagère peut avoir de fâcheuses conséquences. Pour ne rien laisser au hasard, « Échelles » est là pour éviter le possible impensable. Simple, pratique et claire, l’application mobile fait le boulot que cela soit pour des conversions pour réaliser des maquettes, des plans à différentes échelles ou pour trouver une échelle d’après des distances et relevés.
Électricité, coûts…
Coûts électriques PRO
A l’ère du numérique, nos vies sont de plus en plus dépendantes de l’énergie électrique. Pour les bâtiments dans lesquels nous vivons, travaillons, consommons, etc., l’électricité est devenue, là aussi, vitale. Au-delà de l’impact environnemental, c’est l’impact financier que l’application mobile « Coût électrique Pro » propose de calculer. Pour avoir une bonne idée du budget énergétique des bureaux, appartements et autres salles de sport d’un projet et peut-être ainsi orienter la conception afin d’en amortir au maximum ces dépenses liées à la consommation électrique.
Fondations, pieux…
Fondation sur pieux Calc
Spécifique aux constructions fondées sur pieux, Fondation sur pieux Calc permet de rapidement calculer les charges admissibles, la longueur des pieux, la charge ultime de pointe, la capacité portante, la pression maximale portante, etc. Toutes sortes d’opérations propres à ce type de fondations. En bref, cette application mobile est « La calculette » lorsqu’il s’agit d’effectuer rapidement et facilement les calculs de fondations sur pieux de son bâtiment.
Ingénierie, structures…
Ingénierie des structures Calc
Tout comme l’application mobile précédente, Ingénierie des structures Calc propose une calculatrice, cette fois-ci spécifique aux structures. Elle reprend aussi les calculs propres aux structures que propose la première application vue dans cette chronique. Ce qui permet d’avoir une application plus légère, plus simple et moins chère avec tout de même plus de 58 calculs de différents paramètres structurels disponibles allant des capacités, épaisseurs, contraintes et limites en passant par les élancements, stress, profondeurs et bien d’autres… Là encore, cette application mobile est utile pour effectuer rapidement et facilement ses calculs de structures.
Vincent Beslay