Au moment même de la publication de cette chronique, plus d’un milliard d’êtres humains sont confinés pour éviter le pire face à la pandémie due au coronavirus (covid-19 ou ncov-19). Cette situation, qui risque de durer, a un impact direct sur notre équilibre psychologique et, ainsi, sur la qualité des relations avec celles et ceux qui partagent notre confinement. Sans apporter de solution miracle, le Geek propose cependant des applis mobiles qui peuvent aider à conserver votre calme et votre concentration et aussi de vous évader intellectuellement en explorant des milliers de chefs-d’œuvre à travers le monde. Prenez soin de vous et de vos proches.
Calme et respiration
Box Breathe
Vous souhaitez pratiquer la respiration yogique ? Box Breath vous accompagne dans votre pratique de méditation. L’application permet de programmer et paramétrer vos séances selon vos envies. Vous les modifiez rapidement et facilement en réglant vos schémas respiratoires (yogique, carrée, rectangle, …). Les phases d’inspiration, d’expiration et de pause peuvent être marquées par un son ou une vibration sur votre mobile ou votre Apple Watch sur laquelle vous pouvez aussi suivre votre rythme cardiaque. Box Breath est un bon outil, l’une des applis les plus simples de ce genre et efficace pour soulager le stress quotidien de la vie confinée.
Gestion du temps de travail
BFT – Bear Focus Timer
Connaissez-vous la technique Pomodoro ? Cette méthode de gestion du temps, inspirée du célèbre minuteur en forme de tomate (pomodoro), a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 80 pour respecter des périodes de travail séparées pas des petites périodes de pause. Ce fractionnement du temps doit favoriser l’agilité intellectuelle et consolider la mémoire pour ainsi mieux travailler. Et parce qu’il faut bien continuer de travailler, c’est là que le sympathique ours de BFT (c’est toujours mieux qu’une tomate rouge en plastique qui sonne) vous aide dans l’application de cette méthode. Le simple fait de devoir retourner votre mobile pour que BFT vous aide à la tâche, tout en vous accompagnant d’une variété de bruits blancs, est une excellente idée et permet déjà de mieux se concentrer. Une sympathique application plutôt bien fichue.
Des musées dans la poche
Paris Musées Second Canvas
Que vous ne puissiez pas sortir ne signifie pas que vous ne pouvez pas visiter. Grâce à Paris Musées Second Canvas vous parcourez plus d’une centaine d’œuvres majeures dont certaines ne sont pas exposées. L’application totalement gratuite propose peintures, dessins, aquarelles, vêtements ou photographies provenant de tous les continents et appartenant à différents musées de Paris (Art moderne, Maison Balzac, Bourdelle, Carnavalet, Cernuschi, Cognacq-Jay, Petit Palais…). La qualité et la résolution des photos permettent d’apprécier les techniques de peinture, de couture ou de voir des détails surprenants presque invisibles à l’œil nu. Bref, un début pour s’échapper virtuellement durant le confinement.
Une dose quotidienne… d’art
DailyArt
Dans le même registre que l’application précédente, et pour continuer d’échapper au quotidien compliqué, DailyArt vous permet d’explorer facilement plus de 3 000 chefs-d’œuvre. Recevez en plus chaque jour des notifications diverses et partager avec vos proches vos découvertes. Avec DailyArt vous apprendrez des détails fascinants sur les origines des œuvres et sur leurs auteurs. C’est la culture qui vient ainsi illuminer vos journées en vous apportant une dose quotidienne de connaissance en matière d’art. Une application inspirante et indispensable pour les amateurs d’arts ou pour le devenir.
Arts visuels du monde
WikiArt
250 000 œuvres de plus de 3 000 artistes le tout en 7 langues, c’est tout simplement ce que propose WikiArt, une encyclopédie des arts visuels que l’on retrouve sur le site Internet éponyme wikiart.org. Comme tout bon Wiki qui se respecte c’est le principe collaboratif qui fait la richesse de l’application. La plupart des œuvres n’étant pas accessibles à tous car provenant de musées, universités, mairies, etc., de plus de 100 pays à travers le monde, WikiArt est sans aucun doute l’application la plus complète et fournie, pour découvrir facilement les arts visuels avec des œuvres classés par différentes catégories. Une application à ne pas « confiner » au fin fond de votre mobile mais plutôt à mettre sur votre écran d’accueil au coté d’autres applis importantes.
Vincent Beslay