L’architecte Jean-Marc Lalo aime les cinémas, qu’il construit un peu partout dans le monde. Retour en région parisienne avec la conception de ce multiplex cinématographique de 18 salles et 3800 places, pour UGC et Unibail-Rodamco en extension du centre commercial de Vélizy 2 (Yvelines). Avec 13 300 m² de surface pour un coût de 14 M€ HT (aménagement intérieurs), bienvenue à toutes les séances. Communiqué.
Les salles sont rassemblées autour de decks suspendus dans un volume courbe développé par L35, architectes du centre commercial. En réponse à la dimension urbaine de ce cinéma, du gabarit de la rue de Belleville, les salles sont conçues comme des cinémas dans une rue, avec des salons développés comme des antichambres, des belvédères, des espaces ouverts.
C’est un projet de lumière, où les volumes intérieurs sont des déclinaisons en volume de l’écran blanc du cinéma, où les couleurs seront apportées par des sources lumineuses, lumière naturelle ou projecteurs en soirée.
La conception architecturale de ce cinéma multiplexe de 18 salles repose sur une fragmentation d’un volume de grandes dimensions en éléments autonomes et libres, afin de produire des séquences, des événements, des effets cinétiques découverts en déambulant dans les espaces, et de provoquer des relations entre l’échelle du lieu avec notre échelle humaine.
C’est là une théâtralisation de la rencontre entre des films et leur public. Elle commence par une entrée dans le monde de l’image, en passant sous un écran LED géant où l’on perçoit de près les pixels de l’image. Des œuvres artistiques seront projetées, travaillant sur le ralenti et des décompositions d’images, en contraste avec le monde de l’image des marques et de la publicité du centre commercial.
Une fois franchi ce seuil, c’est une perspective saisissante de tout le cinéma qui est offerte au public, une sorte de mille-feuilles des circulations en balcon sur le hall.
La taille des volumes en béton brut annonce le gabarit important des salles, sous lesquelles sont placés les comptoirs d’accueil de manière à laisser le plus de place possible au public.
L’ambiance générale sera donnée par la lumière, à la manière de la magie du cinéma, par une projection de couleurs sur une surface blanche.
Livraison 2019