En juillet 2017, l’agence Gaëtan Le Penhuel & Associés a livré à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) l’école Victor Hugo, une maternelle composée de 15 classes en bois. La construction de la nouvelle école (3 500 m², 8,2 M€) constituait, au‐delà de son aspect fonctionnel, un véritable enjeu urbain. Communiqué.
La réponse architecturale de l’agence Gaëtan Le Penhuel est axée sur deux thèmes qui ont servi de fil conducteur à l’élaboration de ce projet :
1‐ Placer à rez‐de‐chaussée la majorité des locaux communs et tous les espaces dédiés aux plus petits.
2‐ Offrir à cette parcelle la qualité d’un véritable cœur d’îlot, généreux, partagé et ouvert, nécessaire à l’amélioration du cadre de vie des usagers et de tous les riverains.
Depuis la rue Foucault, un tissage vibrant et sobre de lignes verticales mêlées à de larges baies vitrées annonce le nouveau bâtiment. A l’échelle locale, nous proposons d’articuler les volumes en accord avec les gabarits en présence, tout en préservant vues et ensoleillement pour le proche voisinage.
Compacte et très lisible, cette nouvelle école, toute en bois (structure et vêture) se veut très conviviale. Elle est conçue à la manière d’un «cocon protégé». Tous les espaces reçoivent un ensoleillement maximum de qualité. Ils sont agrémentés de plusieurs cours et patios aux proportions différentes, cette succession d’espaces permet de faire pénétrer la lumière au cœur du bâtiment.
Ces dispositifs installent une offre différenciée d’espaces de récréation adaptés à chaque tranche d’âge : plus intime pour les petits au rez‐de‐chaussée et plus ouverts pour les moyens et les grands.