En juillet 2022, la SPL Lyon-Confluence a sélectionné l’agence CoBe, en tant qu’urbaniste opérationnel, pour la poursuite du méga projet d’aménagement du territoire, entre Rhône et Saône à Lyon (Rhône). Les écologistes veulent aussi laisser leur empreinte sur la presqu’île. Communiqué.
L’agence succède aux Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, qui ont œuvré à la mise en place du masterplan de la Zac 2 de Lyon Confluence et de son îlot démonstrateur entre 2010-2016 et à l’Atelier Ruelle qui a piloté la mise en œuvre des premiers îlots de la zone jusqu’en 2022.
CoBe poursuivra ainsi les travaux de transformation de cet ancien territoire industriel de près de 150 hectares, en chantier depuis 2003. L’agence accompagnera également la SPL Lyon Confluence, l’aménageur, dans l’évolution des secteurs de Perrache et de Sainte Blandine, au nord de la presqu’île, en limite du 2ème arrondissement de Lyon.
Pour cette nouvelle étape, le cahier des charges de la SPL met l’accent sur les enjeux environnementaux du projet urbain. Il s’agit pour CoBe de monter en exigence dans les prescriptions données aux promoteurs, plus spécifiquement dans la qualité d’usage des bâtiments, dont la conception devra intégrer végétalisation et préservation de la biodiversité, et privilégier l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux ; s’inscrire dans une démarche d’innovation et de réplicabilité ; ainsi que favoriser l’élaboration partagée du projet.
« Nous saisissons cette mission comme une opportunité d’aborder le sud de la Confluence en croisant tous les aspects de son redéveloppement, afin d’accomplir les objectifs de la ville durable et décarbonée : mutabilité, décloisonnement, inclusivité, mixité et frugalité énergétique » a expliqué Alexandre Jonvel, associé de l’agence CoBe.