L’agence A+Architecture, avec AMG Architectes, est lauréate en 2021, pour le conseil départemental de l’Hérault maître d’ouvrage, du futur collège Port Marianne, doté d’un budget travaux de 19 M€ HT. D’une surface de 6 575 m² SDP, il doit accueillir 750 élèves. Livraison prévue août 2022. Communiqué.
A+Architecture propose un campus, avec ses fonctions distinctes, tourné vers la ville et le parc Charpak, un projet en phase avec les enjeux environnementaux de notre époque.
Au-delà de la partie modulaire en ossature et parement bois de l’enseignement général, la quasi-totalité des façades, réalisées en murs à ossature bois, et les logements en modulaire bois font de ce collège un marqueur dans l’exemplarité écologique du conseil départemental.
La composition architecturale est rigoureuse, organisée en strates. Des brise-soleil verticaux en bois troublent la perception et donnent une lecture homogène de l’ensemble du projet, loin de l’image classique et stéréotypée des bandeaux de fenêtres uniformes des vieux collèges.
Ce projet de construction avec exploitation et maintenance d’un collège en bois de 750 élèves (extensible à 900) situé dans le quartier Port Marianne, inclue une unité médico-sociale, l’administration, le CDI, l’espace enseignement, une salle polyvalente, un pôle restauration/logistique, des logements en R+1 et un plateau sportif.