En novembre 2014, Ameller Dubois & Associés ont livré 86 logements collectifs sociaux et un foyer pour jeunes adultes autistes à Paris XVe. La volumétrie, le socle, le jeu des terrasses, des percements et des loggias révèlent un objet urbain sur lequel le désir peut opérer. Communiqué.
Cet ouvrage compte trois corps de bâtiments de logements reliés sur leurs deux premiers niveaux. Un socle commun accueille l’ensemble du programme pour adultes handicapés autistes ainsi que les halls de la résidence et leurs locaux associés. Le corps principal de sept étages est situé en tête d’îlot, à l’angle des deux rues.
Conception
Ce mode de création induit des variations et des effets architecturaux qui favorisent une échelle du construit moins imposante, plus individualisée et plus séduisante. De fait, chacun peut lire son appartement de l’extérieur pour se l’approprier plus facilement. La composition par pavillons aère le projet et ménage des percées visuelles depuis les immeubles avoisinants vers l’intérieur de l’îlot ou vers la chapelle.
Cette perméabilité répond parfaitement aux enjeux d’urbanisme du parti d’aménagement du quartier, à savoir le retour à une composition «pavillonnaire» dans l’esprit de l’histoire du lieu.
La création de trois accès, un pour chaque corps principal de bâtiment, souligne l’individualisation des parties communes et correspond bien à la perception extérieure du projet. La rampe d’accès au parking s’insère naturellement dans le soubassement réservé aux locaux des adultes handicapés.
Les espaces extérieurs
Les espaces verts sont essentiellement destinés aux adultes handicapés autistes, la partie nord constituant le jardin partagé de la résidence. Au-delà de son caractère agréable, l’aménagement paysager peut s’insérer dans un projet pédagogique d’activités potagères. La conception de l’ensemble privilégie de petits jardins de bois en hauteur dont on peut faire le tour, organisés sur une base carrée de dimensions sensiblement égales à 1m par 1m selon la taille de l’autiste ou de son handicap. Ces jardinières permettent de planter, récolter et entretenir des légumes, des fleurs ou des fruits. Des arbres de haute tige en pleine terre complètent l’aménagement paysager.
Le sens d’un espace urbain, c’est le désir d’y habiter. Intégration urbaine soignée, performances et expression des matériaux mis en oeuvre, intégration des végétaux, confèrent au projet une valeur environnementale efficace et élégante. Le traitement sculptural de l’îlot, respectueux des valeurs d’usage et des significations de la matière, enrichit avec évidence la perception de l’habitat.
Fiche technique
Programme : 86 logements collectifs sociaux et un foyer pour jeunes adultes autistes
Maître d’ouvrage : RIVP
Budget : 14,6 M HT
Shon : 7 700 m2
Concours : Décembre 2010
Livraison : Novembre 2014
Équipe :
Ameller Dubois & Associés (architectes mandataires)
Gruet Ingénierie (bureau d’études techniques et économiste)
Eiffage (entreprise générale)
Philippe Ameller et Jacques Dubois.
Avec Marc Pelé, Jean-François Brecq et Camille Henry