
La ville d’Amsterdam a lancé un concours international d’architecture pour la conception sur l’île de Kop van Java du Musée national de l’esclavage. Jusqu’au 7 avril 2026.
Des équipes de conception des Pays-Bas et du monde entier sont invitées à élaborer un projet pour un bâtiment muséal et un parc sur l’île de Kop van Java, à l’extrémité ouest d’une île située dans un ancien quartier portuaire du centre d’Amsterdam.
« Le Musée national de l’esclavage sera un lieu de rencontre, de réflexion et de partage. Un musée qui raconte l’histoire méconnue de l’esclavage transatlantique et dans l’océan Indien et son impact persistant sur le présent. Nous œuvrons ainsi ensemble à bâtir un avenir commun et un lieu où chacun est le bienvenu pour apprendre, commémorer et se rassembler. Grâce à un concours international d’architecture, nous invitons des architectes du monde entier à contribuer à la conception de ce lieu chargé de sens », explique Touria Meliani, maire adjointe chargée des Arts et de la Culture.
Appel à candidatures pour des équipes de conception
La Ville d’Amsterdam recherche une équipe de conception composée d’un architecte, d’un architecte paysagiste et d’un ou plusieurs experts en histoire de l’esclavage aux Pays-Bas. Dans un second temps, une équipe de réalisation sera sélectionnée pour élaborer la conception technique détaillée et mener à bien le projet. Les collaborations entre agences établies et jeunes designers sont vivement encouragées.
Le projet du bâtiment et du parc doit rendre justice à la portée historique de l’esclavage, à l’importance du site lui-même et au rôle du musée comme lieu public de rencontre et d’échange.
Représentation et pluralité des points de vue
Le musée revêt un caractère sociétal diversifié. Lors de l’évaluation des candidatures, une attention particulière sera portée à la manière dont le projet reflète la diversité des perspectives, la représentation et l’inclusion.
« Le Musée national de l’esclavage est un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps. Il sera un lieu de commémoration, de partage et de guérison. Un lieu d’espoir. Pour nous-mêmes et pour les générations futures. C’est une histoire qui nous concerne tous, dans tout le Royaume des Pays-Bas, en Europe et dans les Caraïbes, et bien au-delà », a déclaré John Leerdam, directeur de la Fondation du Musée national de l’esclavage.
En savoir plus (en anglais) et soumission des candidatures (jusqu’au mardi 7 avril inclus) : https://www.amsterdam.nl/competition-national-slaverymuseum/
Cette page web contient également des informations complémentaires sur la procédure du concours.
En partenariat avec la Fondation du Musée national de l’esclavage. Le développement du musée est cofinancé par le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences.