Le groupement mené par Vurpas Architectes a été désigné le 17 avril 2019 pour assurer la maîtrise d’œuvre de la transformation de la halle C3 de l’ancien marché de gros. Cette dernière, réhabilitée et étendue, accueillera un groupe scolaire de 15 classes et un établissement d’accueil de jeunes enfants de 45 places. Mise en service prévue : septembre 2022. Communiqué.
«Ce projet est fondé sur une reconversion qui exploite pleinement le potentiel offert par le bâtiment et donne la part belle aux espaces extérieurs», a souligné le jury.
Un projet cohérent et une approche sensible
Capitalisant sur l’existant, le projet présente une organisation fluide qui tire parti des qualités architecturales de l’ancienne halle. Il investit le niveau bas du bâtiment, offrant ainsi des surfaces supplémentaires par rapport aux demandes du programme. L’extension qui viendra au contact de la rue Smith s’inscrira comme un prolongement naturel de la halle.
Entre respect de la halle et prise en compte des fonctionnalités de l’école et de la crèche, l’équipe a démontré une grande sensibilité dans son approche et sa capacité à proposer une adaptation subtile de la halle à son nouvel usage d’école et de crèche, avec le souci d’y trouver l’échelle de l’enfant.
Derrière l’apparente simplicité des lieux, le parti-pris architectural redonne une identité à la halle, qui deviendra un équipement public phare de ce quartier dynamique qui accueille de nombreuses familles et un support pédagogique original pour les élèves et leurs enseignants.
Une utilisation optimisée de l’espace
L’établissement d’accueil de jeunes enfants, l’école maternelle et le restaurant scolaire prendront place au rez-de-chaussée. Au premier étage, se trouveront l’école élémentaire et le logement du gardien. Egalement installée à ce niveau, la salle de sport disposera d’une entrée autonome pour être accessible aux usagers du quartier.
Le toit est consacré aux espaces de cour de l’élémentaire, avec un préau et une serre pédagogique. La particularité du projet est d’offrir un niveau bas, qui – outre les locaux techniques et de stockage – accueillera, grâce un important travail sur l’accès à la lumière naturelle, la salle de lecture et la salle plurivalente, les espaces de repos des adultes de la crèche et de l’école ouverts sur une terrasse, et des surfaces supplémentaires qui pourront être utilisées suivant les besoins exprimés dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement.
Des espaces extérieurs diversifiés
Les élèves en élémentaire bénéficieront d’une vaste cour en toiture, tandis que les classes maternelles profiteront d’une cour arborée qui sera aménagée en cœur d’îlot et bordée d’une lisière végétalisée assurant la continuité avec les espaces verts du programme voisin de l’ilot C2 Sud.
La crèche disposera également d’un espace extérieur bien dimensionné, ainsi que d’un préau pour profiter de l’extérieur par tous les temps.
«Si nous avons l’habitude d’intervenir sur du patrimoine ancien, la transformation d’un bâtiment des années 50/60 constitue pour nous un sujet nouveau et particulièrement intéressant», souligne Julien Leclercq, architecte associé du cabinet Vurpas Architectes.
«Pour faire de ce lieu autrefois dédié à des activités logistiques un équipement destiné à accueillir des enfants, il nous fallait investir cette ancienne halle de manière sensible. Notre choix a été de capitaliser sur l’architecture originelle du bâtiment qui, avec sa trame répétitive, offre une grande faculté d’adaptation», conclut-il.