L’agence d’architecture AW², fondée en 1997 à Paris par Reda Amalou et Stéphanie Ledoux, a inauguré en 2019 l’éco-lodge ‘Kasiiya Papagayo’ au Costa Rica, pays pionnier de la protection de l’environnement. Luxe, chic et écologie font-ils bon ménage ? Communiqué.
‘Kasiiya Papagayo’ (2 000m²), conçu par l’agence AW2 oriente l’architecture et l’expérience des resorts vers une nouvelle dimension et une nouvelle manière de penser l’écologie. Intégré dans le paysage sauvage du Costa Rica, les cinq tentes du projet ‘Kasiiya Papagayo’ sont construites sur des plateformes en bois.
Le projet suit le désir de l’agence AW2 de ne laisser aucune cicatrice sur le paysage. De nos jours, le luxe ou l’élégance suprême pourraient passer par un nouveau rapport au monde, plus furtif, plus respectueux, plus réel. Architecture et nature peuvent vivre en symbiose et non pas en opposition.
Le projet ‘Kasiiya Papagayo’ est l’application de ce concept, qui a l’ambition de se fondre, de disparaître dans la nature sans la meurtrir. C’est aussi un nouvel esprit « camp », un nouveau chic qui déplace le luxe vers d’autres horizons et vers d’autres rivages.
Les tentes de ‘Kasiiya Papagayo’ sont des radeaux chics et minimalistes qui traversent la jungle, s’y dissimulent pour mieux l’apprécier. Leurs délicats pilots en bois, en guise de fondation, illustrent cette philosophie : profiter de la terre sans la consommer.
Chaque tente ‘Kasiiya Papagayo’ est accessible par un chemin privé et est idéalement orientée pour permettre de renouer avec la nature. Des espaces communs pensés comme des zones de détente permettent de se rencontrer ou de passer du temps avec ses proches à tout moment de la journée.
Dès le début, la préservation de la forêt tropicale a été primordiale, l’intention étant de n’avoir sur elle aucun impact. Les lodges sont construits à partir de matériaux principalement naturels sur des plateformes à ossature en bois.
Les tentes occupent chacune des positions uniques dans le paysage afin d’offrir aux clients une expérience individuelle. Réparties sur 123 hectares de nature sauvage, les nouvelles tentes offrent un confort, une intimité et une sécurité incomparables.
« La conception et la construction de ‘Kasiiya Papagayo’ ont été achevées sans abattre un seul arbre ni utiliser de béton. Le complexe est alimenté à 100% par l’énergie solaire, l’eau provient de la récupération d’eau de pluie et tous les véhicules de la propriété sont électriques », soulignent Reda Amalou et Stéphanie Ledoux.
« Nous sommes ravis de pouvoir dire que nous avons réalisé ce projet en accord avec la nature, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de confort et de tranquillité », concluent-ils.