À l’initiative du ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, et en partenariat avec PFO Africa, promoteur et concepteur du projet, BESIX participe à la construction de la Tour F à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dessinée par l’architecte Pierre Fakhoury, il s’agira de la plus haute tour d’Afrique. Communiqué du constructeur.
La Tour F est le deuxième projet associant PFO Africa et BESIX et réalisé pour le Gouvernement ivoirien. Il s’ajoute à l’usine d’eau potable de La Mé, en cours de construction, l’une des plus grandes installations de ce type en Afrique de l’Ouest et qui produira 30% des besoins en eau potable d’Abidjan.
La Tour F
PFO Africa, promoteur et concepteur du projet, a attribué à BESIX le pilotage du chantier ainsi que la réalisation des travaux de génie civil de la Tour F, à Abidjan. Le projet, porté par le Ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, est une initiative de la Côte d’Ivoire, première puissance économique d’Afrique francophone.
« BESIX est très fier de participer à la construction de la Tour F. Il s’agit de notre second contrat en Côte d’Ivoire, un état offrant un environnement favorable aux entreprises et dynamique économiquement. Nous avons trouvé en PFO Africa, leader du BTP ivoirien, un partenaire de grande qualité. Ensemble, nous construisions déjà l’une des plus grandes usines de production d’eau potable d’Afrique de l’Ouest. Nous nous réjouissons de renforcer cette alliance en participant à la réalisation d’un bâtiment aussi iconique que la Tour F », indique Pierre Sironval, Deputy CEO de BESIX Group.
La Tour F, dont l’architecture a été conçue par Pierre Fakhoury, est située dans la commune du Plateau, au cœur d’Abidjan. Inscrite dans les plans d’urbanisme depuis 1970, le Tour F constitue la sixième tour de la Cité administrative de la ville.
« La force de BESIX réside dans sa capacité à réaliser les ouvrages les plus complexes techniquement, qu’il s’agisse de bâtiments, de ports et terminaux ou d’infrastructures environnementales. Notre groupe doit cela à l’expertise développée par son département interne d’Engineering, de même qu’à l’expérience accumulée au cours des 110 dernières années en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient notamment », poursuit Philippe Dessoy, General Manager Business Development.
Sur le continent africain, BESIX contribue actuellement à la construction du Grand Egyptian Museum (Egypte), de la Tour Mohammed VI (Maroc) et du projet hydroélectrique de Nachtigal (Cameroun), qui produira un tiers de l’électricité du Cameroun.