Pour la ville de Draveil (Essonne), l’Atelier MAD a réalisé en 2017 la crèche ‘Les petits loups des bois’ un projet de restructuration et réhabilitation d’un bâtiment existant. L’ouvrage de 830 m², pour un coût de 1M€, propose autant d’espaces que de tranches d’âge. Communiqué.
Cette réhabilitation a permis de redécouper l’espace en trois parties : le sous-sol, réservé à l’usage exclusif pour le personnel ; les bungalows préfabriqués existants, qui ont été réutilisés en partie sud ; le rez-de-chaussée, dont toute la surface est complètement dédiée aux enfants
Côté extérieur, l’Atelier MAD a repensé la gestion des flux (passages) pour en simplifier l’organisation générale et offrir une zone d’entrée plus pratique et visible. Ce nouvel aménagement offre une lecture plus chaleureuse du lieu, avec une nette amélioration des fonctionnements.
Côté intérieur, un double travail autour de la circulation et du visuel a été mis en place, en concertation avec la maîtrise d’ouvrage.
L’établissement comprend trois unités d’accueil distinctes, pour les trois tranches d’âges. Le parti pris de MAD a donc été de signifier par la couleur ces trois unités. Cela permet une compréhension immédiate et une appropriation aussi bien pour le personnel que pour les enfants.
Un bon aménagement intérieur permet à l’enfant d’évoluer de façon autonome : il peut y construire sa personnalité. Dans ce projet de réhabilitation, les contraintes du bâtiment existant nous imposaient de composer du mieux possible avec les demandes du maître d’ouvrage et le budget établi.
Le cahier des charges commandait un accueil pour parents et enfants, trois sections d’accueil pour 60 berceaux (bébés, moyens et grands) et de restructurer entièrement la partie en rez-de-chaussée (650 m² environ).
«Afin de répondre aux besoins des jeunes enfants tout en leur fournissant un environnement stimulant et sécuritaire, nous avons pensé les trois espaces attendus par la maîtrise d’ouvrage sur le même modèle mais avec un choix de coloris spécifiques et adaptés à chacune des unités qui permette à la fois aux auxiliaires de puériculture et aux enfants une distinction rapide», explique Jonathan Myara, fondateur d’Atelier MAD. Un «zoning» visuel et spatial signale ainsi les éléments importants.
Visuel
«La couleur fonctionne ici par zones, par le choix de coloris distinctifs pour les trois unités d’âge. Nous avons souhaité mettre l’accent sur le sol, premier élément d’accroche surtout pour de jeunes enfant», poursuit-il. «En évitant le neutre et en optant pour des couleurs énergiques, cela donne une certaine vibration, un rythme visuel à la pièce qui vient stimuler les enfants».
Pour chaque tranche d’âge une harmonie a été choisie et appliquée sur les éléments architecturaux des espaces (baies vitrées, chambranles et portes de sorties de secours). Le blanc conservé aux murs permet de ne pas surcharger l’espace et d’attirer le regard sur les éléments importants
Spatial
La création d’un cube de même taille et de même surface pour chaque unité de vie, mis en exergue par une couleur reconnaissable, matérialise l’espace change et structure ainsi chaque unité. Ce module a un rôle de repère pour les usagers.