À Rencurel (Isère), pour un maître d’ouvrage privé, Atelier Architecture Perraudin a livré en 2023 une maison de 140 m² en pierre et bois à flanc de Vercors. Coût : n.c. . Communiqué.
C’est sur le flanc ouest d’une courte vallée du nord du Vercors qu’une famille de citadins a choisi d’établir son lieu de villégiature. Au fond de la vallée le village de Rencurel et son clocher pointent vers le soleil qui se lève derrière les hautes barres calcaires.
Depuis la proche gare TGV de Valence et après avoir traversé l’Isère, on grimpe le long de ces falaises hautes de plusieurs centaines de mètres pour se réfugier le temps de quelques jours dans cette maison qui ressemble à une bergerie.
À 950 m d’altitude le lieu est pastoral et la montagne est belle. En pente et orienté vers l’est, le terrain jouit des premiers rayons du soleil levant et d’un spectacle qui vire du vert au blanc suivant les saisons.
La maison est solidement ancrée sur la pente par un alignement de piliers massifs et pesants en pierre. Ils portent une charpente rustique en troncs écorcés d’épicéas qui soutient la toiture métallique débordante pour protéger la vie qui se repose au-dessous.
Au sud, un large préau prolonge le séjour pour profiter en toute saison du soleil transparent de la montagne. Un bardage de mélèze non déligné clôture l’espace entre les piliers de pierre. Pierre et bois, deux matières naturelles en harmonie avec la montagne environnante.
Guidée par quelques amicaux confrères parisiens la famille fait confiance à une architecture simple et nature comme un vin sans sulfite ! Mais faire simple est extraordinairement difficile alors que le geste est facile. Il faut une grande discipline et une maîtrise des matières mises en œuvre pour que celles-ci ne débordent pas la stricte expression de leur volonté.
Mais qu’aurions-nous eu besoin d’un geste architectural de plus pour épater la galerie ; d’un objet étrange chargé d’attirer les voyeurs en mal de sensations car incapables qu’ils sont de les provoquer dans leur vie muette ; de produire quelques images lisses et brillantes sur des magazines qui forcent l’audimat pour vendre leurs encarts publicitaires ?
Car la montagne est belle, et bien que l’hiver soit déjà venu, nous restons comme les bergers de Giono à croire que la vie peut s’écouler heureuse dans une simple bergerie, crèche de début du monde.
Gilles Perraudin
Typique du Vercors la charpente de la maison de 140 m² est construite avec environ 20 m3 d’épicéa local provenant des forêts alentour et usiné à moins de 10 km. Cette structure porteuse formée par la pierre et le bois massif est complétée par un bardage en mélèze brut. Posé à clin, il prolonge l’esprit d’un édifice naturel protégé du vieillissement par sa large toiture débordante.
L’organisation de la maison est rationnelle. Un vaste espace de vie traversant se prolonge au sud par une terrasse couverte.
Les chambres se déploient à l’est et profitent des vues induites par les généreuses portes-fenêtres, en contact immédiat avec l’extérieur. En pierre et bois massif, la construction réinterprète les techniques traditionnelles.