Dans des lieux immuables, dont la destination est quasi éternelle – églises, cathédrales, monastères, – la photographe Estelle Lagarde (diplômée d’architecture en 2000 à Paris) donne forme, plus ou moins spectrale, aux êtres qui ont peuplés ces lieux. Entre intériorité et matérialité, ces monuments sont à la fois le déclencheur et le réceptacle de la recherche de l’artiste. «De Amina Lapidum. L’âme des pierres», photographies d’Estelle Lagarde.
C’est de la rencontre avec une architecture, de l’appréhension d’une lumière et d’un certain écoulement du temps que naissent les narrations photographiques d’Estelle Lagarde, autant de cheminements pluriels, échos des propres interpellations de l’artiste, qui deviennent les nôtres.
Les différents lieux investis par la photographe lui permettent de diriger des scènes qui, ajoutées les unes aux autres, racontent une histoire. Avec «De Anima Lapidum», exposition inédite, Estelle Lagarde se livre à la matérialisation d’une intériorité. En plaçant sa chambre photographique dans plusieurs édifices religieux, aux quatre coins de la France, elle met en images une réflexion sur les relations s’établissant entre l’humain et les architectures de ces monuments.
C’est aussi notre propre mystique qui est ici sondée à travers la mémoire, les souvenirs et l’Histoire qui imprègnent les murs de ces monuments sacrés, témoins et gardiens de secrets, de péchés et d’espérances.
De petites églises de campagne en majestueuses cathédrales – et jusqu’au Monastère Royal de Brou, Estelle Lagarde porte un regard singulier et inspiré sur ce que suscitent et déclenchent en nous ces architectures souvent millénaires.
En compagnie d’étranges personnages, elle nous offre un voyage entre contemplation, rêve et méditation.
ESTELLE LAGARDE De Anima Lapidum L’âme des pierres
Exposition organisée par Le Centre des monuments nationaux et la Ville de Bourg en Bresse
Jusqu’au 27 août
Monastère Royal de Brou
63 boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse
+33 (0)4 74 22 83 83
www.monastere-de-brou.fr