Nashville est la 36ème agglomération des Etats-Unis et connaît peu de criminalité. Mais, étant une grande ville américaine, elle est comme toutes les autres concernée par le problème du manque d’espace en prison. Mais, plutôt que de construire une prison à la campagne, la norme désormais aux USA, la ville a fait le choix de construire cet équipement en plein centre-ville, à deux pas du strip qui a fait de la ville la capitale mondiale de la country music.
Le 13 octobre 2016, Megan Barry, maire de la ville, et les services du bureau du sheriff de Davidson County, dont les limites sont celles de Nashville, ont donc dévoilé les premiers dessins du futur centre de justice criminelle (Criminal Justice Center) qui abritera la future prison, un projet à 113 millions de dollars*.
La prison actuelle, qui date des années 60, est d’ores et déjà en cours de démolition et la construction doit donc démarrer dès janvier prochain bien que les édiles de l’agglomération souhaitent se donner tout le temps nécessaire afin de recevoir les derniers retours des habitants qui sont appelés à s’exprimer quant au dessin du nouveau tribunal.
«Nous tenons à présenter les esquisses à la communauté», a expliqué un dénommé Lonnell Matthews Jr., directeur à la mairie des relations avec les quartiers. «Nous souhaitons être certains de ne pas nous tromper, être certains d’avoir bien compris quelles sont les attentes des habitants avant d’aller trop loin dans la finalisation du dessin», dit-il.
Une volonté pédagogique à laquelle adhèrent les architectes de l’agence HOK, titulaire du contrat. «Nous avons conçu un grand parvis extérieur qui s’ouvre sur son environnement et le quartier et crée une relation avec les équipements alentours, y compris le tribunal dans lequel sont jugés les affaires les plus graves», expliquent-ils.
Pour symboliser cette volonté d’ouverture, les architectes ont conçu un accueil public entièrement vitré afin d’y laisser pénétrer la lumière naturelle tandis que le parvis est paysagé et doit accueillir arbres et fontaines.
Dans sa volonté de densifier la Ville, le maire de Nashville a donc estimé que, quitte à devoir construire une nouvelle prison, il préférait l’avoir au centre-ville, pour sa valeur d’exemple peut-être. Toujours est-il qu’il y a également une prison en centre-ville de Chicago, dans une tour d’architecte. Cette prison, même si elle est loin de la qualité architecturale de celle de Chicago, n’en signifie pas moins que Nashville est véritablement engagée pour transformer sa structure urbaine, devenir une vraie ville en somme. Comme nous sommes en Amérique, cela passe hélas par la prison.
*D’après un article de Joey Garrison, The Tennessean, 13 octobre 2016