L’agence Eliet&Lehmann architectes, maître d’œuvre, avec Eliet&Lehmann Promotion, maître d’ouvrage, a livré en octobre 2023 à Versailles (Yvelines) Les Allées Providence, un programme de 60 logements, d’une maison de santé, d’un local commercial et de deux plateaux de bureaux. Des immeubles en pierre massive. Superficie SDP : 5 710 m². Coût des travaux HT : 12,5 M€, compris espaces publics rétrocédés à la ville. Communiqué.
Des promoteurs-architectes au service du projet
La singularité première de l’opération tient dans son montage qui associe au sein de la même agence : promoteur et architecte. S’appuyant sur l’exemple de quelques figures majeures de l’architecture moderne, Denis Eliet et Laurent Lehmann – qui ont toujours refusé de travailler pour des promoteurs – décident en 2016 de créer une structure de maîtrise d’ouvrage à leur retour d’une année d’enseignement en Suisse.
E&L Promotion – bâtisseur d’immeubles modernes en pierre massive suit la création de E&L Ingénierie en 2009. L’objectif est de maîtriser la chaîne de production en renversant les habitudes et en déplaçant les contraintes qui grèvent la qualité du bâti ordinaire.
Versailles-Providence
Une nouvelle perspective ouverte et végétalisée. Un pôle de logements et d’équipements de santé innovant en pierre de taille de près de 5 600 m². La Ville de Versailles poursuit la transformation du quartier des Chantiers en repensant l’offre de logements et de services dédiés à ses habitants. Situé à proximité de la gare de Versailles-Chantiers – 2ème plus grande gare d’Île-de-France avec 65 000 voyageurs et 500 trains par jour, future gare du Grand Paris (ligne 18) – et dans le voisinage immédiat de Lépine-Versailles, nouvel établissement de services pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées, du multi-accueil et du stade des Chantiers, le projet Providence-Versailles comprend :
– la création d’une perspective ouverte et végétalisée favorisant les circulations douces, au bénéfice de l’embellissement du quartier comme de sa sécurité ;
– un programme de construction favorisant une mixité sociale équilibrée grâce à la réalisation de 28 logements privés dont 9 intermédiaires (LLI) et 19 logements sociaux ;
– la création d’un cabinet médical (435 m²) et d’un pôle de santé innovant (1 120 m²) dédié à la prévention de la perte d’autonomie, favorisant la qualité de vie des habitants.
Au printemps 2018, la Ville de Versailles lance un appel d’offre de charge foncière avec concours d’architecture afin de céder un ancien EHPAD désaffecté et amianté. Le concours est remporté par les deux architectes associés de l’agence Eliet&Lehmann, qui se présentent aussi comme promoteurs.
Denis Eliet et Laurent Lehmann prennent le contre-pied du plan masse proposé en profitant du paysage bas et ouvert des voies ferroviaires pour prolonger ce qui est alors une impasse. Ce Mail – ultérieurement rétrocédé à la Ville – est l’élément central qui transforme la nature de ce qui était jusqu’alors un arrière indéterminé.
Un emmarchement disproportionné achève la composition au nord et permet de requalifier le chemin longeant les voies ferroviaires en espace partagé piétons, cyclistes, automobiles dans le cadre d’un PUP avec la Ville de Versailles.
Les deux bâtiments d’habitation sont installés en vis-à-vis du Mail. A l’ouest, on trouve la copropriété en accession libre et à l’est, le bâtiment de logements sociaux et intermédiaire. Au nord, prend place la Maison de Santé et deux plateaux de bureaux (hors programme). Ce troisième volume est installé en alignement avec un immeuble tertiaire existant à l’est. L’ensemble du projet s’intègre dans le projet de renouvellement des quartiers de la gare porté par la Ville de Versailles.
Espaces extérieurs, parties communes, logements
Depuis le Mail central, une allée privée conduit vers l’accueil de jour du nouvel Ephad voisin. Cette allée contribue à désenclaver ce qui était autrefois une parcelle infranchissable. Une seconde allée traverse le jardin paysagé à l’est de la copropriété et permet aux personnes à mobilité réduite de rejoindre l’allée bordant les voies ferroviaires. Ce jardin privatif – seulement ouvert durant la journée – dessert des logements à rez-de-chaussée haut pensés comme des maisons de ville. Chacun de ces appartement-villa dispose de son propre jardin sur lequel s’ouvrent chambres et séjour. Les baies des séjours, plein sud, montent jusqu’à 3,20 m et sont protégées par des brise-soleil en partie haute.
Les halls d’entrée et les locaux vélos attenants sont vastes et lumineux avec des sols en comblanchien et des meubles boîtes aux lettres habillés de chêne massif. L’enfilade de l’immeuble en accession libre est panneautée de chêne. Chaque hall est pensé comme un espace d’accueil simple, digne et puissant ; sans effet de mode ni bavardage décoratif.
Très semblables dans leur composition, les logements de l’immeuble en accession se distinguent par l’absence de corps de chauffe (chappe chauffante basse température) et la présence de parquet en chêne massif. A la demande, cuisines et salle d’eau ont été habillées de comblanchien. Partout la recherche d’une qualité d’habitat prime.
Un engagement fort dans les matériaux & la typologie des logements
Le programme des Allées Providence est le premier projet livré par les deux architectes-promoteurs. En s’arrogeant les prérogatives du maître d’ouvrage, ils assument les arbitrages qui échappent normalement à la maîtrise d’œuvre. Ces arbitrages débutent par le choix des matériaux. Tous les matériaux mis en œuvre sont choisis avec un souci de qualité et de pérennité tant en accession libre que pour le locatif social ou le locatif intermédiaire.
Un matériau principal a été mis en valeur : la pierre massive porteuse. Ce matériau géosourcé, à l’empreinte carbone très faible et à la pérennité très longue, est mis en œuvre selon un calepinage précis ; en partant des modules disponibles en carrières. C’est économique.
Ces arbitrages se poursuivent avec les choix typologiques. Chaque logement est conçu afin d’être lumineux, fonctionnel, confortable et doté de vastes espaces extérieurs (hors quelques exceptions). Les hauteurs sous plafond courantes sont de 2,60 m. Cette attention constructive méticuleuse permet de proposer des logements simples mais réfléchis. Cette différence se voit et s’apprécie. Elle permet une économie sur les frais de commercialisation qui peuvent parfois être disproportionnés. L’argent économisé abonde le coût de construction. C’est un cercle vertueux.