GRAAM Architecture a livré au printemps 2021 à Dijon (Côte-d’Or) le nouveau siège social de la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté (9 560 m2 SDP). L’ouvrage et le silo de 560 places de stationnements (15 200 m² SHOB) forment ensemble « la plus grande opération immobilière mixte en bois de France » ! Communiqué.
L’immeuble tertiaire (22 m de haut, 62 m de long) se compose d’un socle de béton et de six étages entièrement mis en œuvre en filière sèche, selon une trame structurelle optimisée pour la construction bois. Présentant toutes les caractéristiques d’un bâtiment passif (même cahier des charges, sans labellisation), il doit être considéré sous l’angle de la mise en valeur des ressources et des savoir-faire régionaux.
Au programme : un système poteaux-poutres économe en matière, une graphie des façades qui renvoie à des récits constructifs, des entreprises toutes originaires de Bourgogne Franche-Comté, à l’exception d’une seule.
De la programmation à la réalisation, sans passer par la case concours
Mandatée en 2016 par LCDP (promoteur) pour établir la programmation et l’étude de faisabilité du nouveau siège social de la Caisse d’épargne de Bourgogne Franche-Comté, l’agence GRAAM est allée au-delà de sa mission initiale en proposant une véritable esquisse, assortie d’une maquette. Une initiative payante puisque la SCCV Tertiaire Valmy (Caisse d’épargne), la ville de Dijon et LCDP ont immédiatement été séduits par les concepts du projet qui les dispensait d’organiser un concours de maîtrise d’œuvre.
L’idée forte de GRAAM : investir sur le territoire et se projeter dans le futur ! Dit autrement : réaliser un bâtiment démonstrateur en structure bois, qui rappelle que la région Bourgogne Franche-Comté est dotée de grandes forêts, notamment dans le Morvan, et que la Caisse d’épargne est elle-même propriétaire de nombreux massifs forestiers.
Rez-de-chaussée : un axe nord-sud traversant
Situé dans la ZAC Valmy, un nouveau quartier d’affaires de la périphérie nord de Dijon, le siège social de la Caisse d’épargne de Bourgogne Franche-Comté est desservi par le boulevard circulaire (RN274) et la ligne 2 du tramway, station « Pôle santé ». Les versants est et ouest de la parcelle (8 300 m²) accueillent les places de stationnement des visiteurs.
Les salariés garent leur moyen de transport personnel dans le socle de béton et dans le silo de parking en structure bois, au nord du site. Le dénivelé naturel du terrain permet à la fois d’accéder de plain-pied au parking du socle et d’installer le niveau du rez-de-chaussée en léger surplomb, de sorte que les usagers bénéficient de vues dégagées sur l’environnement.
L’entrée principale se situe logiquement sur l’avenue Françoise-Giroud, face au tramway, où les architectes ont aménagé un vaste parvis couvert (sol en pierre de Bourgogne), que prolonge une succession d’espaces traversants, intérieurs et extérieurs : patio, hall d’accueil, atrium, hall d’entrée secondaire, depuis lequel on rejoint le silo de parking.
Entièrement vitrée, cette structuration spatiale de la partie centrale du rez-de-chaussée génère deux ailes de fonctions distinctes. La première, à l’est, abrite la salle de sport et des locaux logistiques (traitement du courrier, etc.). La seconde, à l’ouest, présente une vocation publique avec ses salles de formation et de réception.
R+1 au R+6 : premier jour à tous les étages
Tous les bureaux (plateaux de 300 m² le plus souvent) et toutes les salles de réunion (intercalées entre l’atrium et le patio) jouissent d’un éclairage naturel en premier jour. Réfutant les standards de l’immobilier tertiaire, ses dédoublements de couloir et ses épaisseurs bâties comprises entre 18 et 21 mètres, GRAAM s’est attaché à diversifier l’expérience des utilisateurs et leur rapport à l’extérieur.
L’épaisseur des quatre derniers niveaux du bâtiment de la Caisse d’épargne, comparable à celle des immeubles de logements, n’est que de 13,50 mètres. Cette modeste dimension en termes de rentabilité est compensée par l’importante superficie des deux premiers étages (40,50 m x 62 m), dont le centre est éclairé par l’atrium et le patio.
Objectif : créer des environnements intériorisés, complémentaires aux univers extravertis des espaces périphériques et des étages élevés, qui offrent des panoramas aériens sur Dijon et sa campagne.
Le CLT, avec parcimonie
Généraliser l’emploi du CLT pour construire un bâtiment en bois est discutable. Le procédé originaire d’Autriche, où les forêts de résineux sont abondantes et renouvelables en quelques dizaines d’années, s’accorde mal avec la tradition constructive française, moins consommatrice de matière car corrélée à un patrimoine forestier essentiellement composé de feuillus (chêne, châtaigner, etc.), dont la croissance est bien plus lente (de l’ordre de 80 ans).
Fidèle à son exigence d’optimisation de la matière (le bon matériau au bon endroit), GRAAM a dessiné une structure porteuse en poteaux de lamellé-collé (une file en façade, une double file en circulation centrale), sur laquelle reposent des poutres longitudinales en LVL et des solives transversales en lamellé-collé.
Les panneaux de CLT ne sont utilisés que dans deux cas de figure, là où ils sont strictement nécessaires au contreventement : les murs des noyaux et les planchers des circulations centrales, dans lesquels transitent les charges au vent transmises par l’exosquelette triangulé (via des liaisons horizontales ponctuelles placées dans l’épaisseur de la double peau).
Avantage de la construction bois : le clos et couvert du bâtiment a été réalisé en moins de cinq mois, avec des nuisances sonores réduites, eu égard à la tranquillité de l’hôpital privé Dijon Bourgogne-Ramsey, dont la parcelle est voisine de celle du siège social de la Caisse d’épargne. Les panneaux de façade de deux hauteurs d’étage ont été préfabriqués en atelier, habillages de mélèze compris. Les menuiseries bois-alumimium des fenêtres ont été assemblées à pied d’œuvre sur un gabarit de montage.