
TNA Architectes (Thierry Nabères) et Serge Roux Architectes ont livré en 2021 pour la Communauté d’Agglomération du Grand Dole (Jura) l’Espace Pierre Tallagrand. L’ouvrage de 9 600 m² regroupe une salle évènementielle omnisport avec gradins, un double gymnase, une salle de danse, un mur d’escalade et des bassins intérieurs et extérieurs. Montant des travaux : 25 M€. Communiqué.
Pour développer l’attractivité du centre-ville, la ville de Dole a opté pour une démarche originale en prenant le parti fort et dynamique de regrouper en un lieu unique, en plein cœur de la ville historique du XIXe siècle, d’importantes surfaces sportives à destination des scolaires et du public.
La composition urbaine de la Place Précipiano lui donne une vraie richesse due à l’assemblage d’une forme parfaitement régulière (caractéristique des Places d’Armes) contrebalancée par l’intéressante diversité architecturale de ses bâtiments de profils et d’époques variés.



Le projet de TNA s’inscrit dans cette diversité, en proposant une quatrième façade forte, unitaire, contemporaine par son dessin, et respectueuse du patrimoine par sa matérialité puisqu’elle est habillée d’une pierre de Bourgogne en dalles épaisses.
Le bâtiment est conçu autour du principe d’une répartition claire et lisible des fonctions par niveaux distincts. Cette stratification verticale, distribuée par un noyau de circulation, autour d’une fresque de Vasarely, qui a été restituée à sa place et dimension d’origine exactes, en plein cœur du projet, permet une bonne distinction des différents flux, sans croisement au-delà de l’accueil.

Quatre niveaux, quatre fonctions
A chaque niveau du complexe Pierre Tallagrand – rez-de-chaussée, rez-de-jardin, premier étage et second étage – est attribuée une fonction…
Le rez-de-chaussée, de plain-pied avec la place, est consacré à l’accueil, avec un vaste atrium ouvert sur l’esplanade, très lumineux. Tous les utilisateurs de l’équipement passent par là, quelle que soit leur destination. Il distribue tous les niveaux. C’est un peu le « hub » de l’équipement.
Le rez-de-jardin est le royaume de l’aquatique, avec deux halles bassins qui peuvent être indifféremment séparées ou réunies, et le bassin nordique, à l’extérieur. Des vestiaires groupes et individuels avec douches sont dédiés à chacune des halles, permettant d’éviter les croisements de différents publics.



Le premier étage est réservé aux sports « secs ». Il comprend trois gymnases, un dojo, une salle d’escalade… L’organisation des nombreux vestiaires est identique à celle des bassins. Que l’on soit en groupe ou en individuel, on entre dans un vestiaire dédié à la salle dans laquelle on se rend, sans croiser les usagers des autres salles.
Enfin, le dernier étage a une forte dimension événementielle. D’une part il donne accès aux gradins du gymnase d’honneur ; d’autre part il offre une salle polyvalente, dotée d’une belle terrasse avec vue sur le Doubs et de baies vitrées ayant vue sur le gymnase, pouvant accueillir des réceptions autant que des cours de gym ou de yoga.
Le sous-sol, invisible pour les usagers puisqu’il abrite toutes les installations techniques du bâtiment.
Sportif
Le double gymnase de 70 mètres de long permet la pratique des sports de ballon et de raquettes en tous genres. La grande salle de compétitions est la copie quasi conforme de la salle historique d’origine, avec ses 500 places de gradins, haut lieu du handball dolois et d’autre compétitions de sports de ballons en tous genres.
Le dojo de 140 m² est dédié à la pratique d’arts martiaux tandis que e mur d’escalade de sept mètres de hauteur permet aux adeptes de tutoyer les sommets de leur sport. Ce dernier équipement est installé dans une salle dédiée, mitoyenne du double gymnase.



Aquatique : Les bassins
L’espace Pierre Tallagrand propose trois bassins couverts, un bassin nordique et un splashpad, une configuration permettant d’accueillir trois publics différents en même temps. On peut par exemple recevoir un public scolaire dans la halle bassins qui comprend un bassin d’apprentissage et un bassin sportif. Ce dernier est un bassin de 25 m réglementaires dans lequel on peut par ailleurs organiser des compétitions jusqu’au niveau national.
À côté, séparée par des baies vitrées, la halle « ludique » accueille un public familial, avec un bassin équipé de jets d’eau et un espace splashpad. Ce bassin est doté d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, qui s’avère en outre très utile pour descendre le matériel nécessaire pour animer des séances d’aqua-bike, d’aqua-gym…
Le bassin nordique, quant à lui, est destiné aux nageurs. C’est un bassin de 50 m de long, avec quatre lignes d’eau. Il est situé à l’extérieur mais on y entre en passant par un sas situé à l’intérieur du bâtiment et son eau est chauffée à 27-28°C.
Le cas échéant, tous les bassins peuvent être ouverts au même public en même temps, par exemple en période estivale… La modularité est totale.



Evénementiel
La salle omnisport climatisée et sa terrasse de 100 m² est plus spécialement destinée aux cours collectifs de gymnastique, yoga, pilates… elle peut également servir de salle de réception. Et à cet effet, elle recèle de nombreux atouts. Une baie vitrée donne sur le gymnase d’honneur. Une autre a vue sur le Doubs, et même sur le Mont-Blanc, par beau temps…
Enfin, la terrasse de l’Espace Pierre Tallagrand achève de lui conférer un vrai cachet : elle est idéale pour organiser des soirées de clubs, des réceptions d’après-match, des assemblées générales…