Pour Immobilière 3F maître d’ouvrage et un coût des travaux de 2,08 M€ HT, l’agence parisienne MAO (Mobile Architectural Office – Fabien Brissaud) a livré en mars 2021 boulevard de Picpus, à Paris (XIIe) 15 logements sociaux et un local d’activités (650 m²). Communiqué.
La parcelle se trouve dans une situation urbaine riche mais contrainte. Intégré entre un boulevard et une rue de faubourg, le projet propose de travailler cette dualité pour en tirer sa volumétrie et son écriture.
Côté boulevard de Picpus, l’immeuble en R+7 s’inscrit dans la continuité des existants. Les façades, empreintes d’une très grande urbanité et civilité participent à la cohérence d’un front bâti commun. La trame très répétitive, les fenêtres d’un même module et la matérialité minérale offrent à celles-ci un caractère très classique. L’architecture proposée ici cherche le calme, la stabilité et la pérennité.
Côté rue Sibuet, l’immeuble propose un volume bâti plus bas. Ce gabarit permet d’atténuer les vis-à-vis avec les avoisinants et de s’intégrer dans le paysage de la rue. Le bâtiment en R+4 reprend également la régularité de ses percements. En toiture, une terrasse commune offre à l’ensemble des logements un large espace extérieur et un potager.
L’étroitesse de la parcelle implique de concevoir un bâtiment prenant en compte les problématiques réelles de construction et de nuisances que cela implique pour le quartier. La préfabrication importante des éléments de maçonnerie permet de mettre en œuvre un chantier court sans réel espace de stockage.
Le système de préfabrication béton (prémurs) vient s’afficher en façade, lui apportant ses modénatures et ses proportions. La mise en œuvre de ces matériaux se veut frugale et sobre. Une lasure incolore pour protéger le béton préfabriqué, des menuiseries et des occultations en bois (fabriquées en Corrèze) ainsi qu’une serrurerie métallique noire (soudée et assemblée à Bagnolet) donnent aux façades leur domesticité et leur caractère.