Les trois piliers du Pavillon français, par Atelier du Prado et CGA. Le 19 mars 2019, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de François de Rugy, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, a dévoilé le Pavillon France pour l’Exposition Universelle qui se déroulera à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème «Connecter les esprits, construire le futur». Communiqué.
A la fois symbole de la participation française à cet événement mondial, emblème de la valorisation de l’innovation française et espace expérientiel pour tous les publics, le Pavillon France exprimera, à travers son appellation «Lumière, Lumières», la vision singulière et novatrice de la France en termes de transition écologique et solidaire, associant un geste architectural fort à une scénographie immersive inédite.
«L’Exposition Universelle Dubaï 2020 sera une occasion majeure de faire la démonstration que nos choix en faveur de la transition écologique et solidaire sont porteurs de solutions, de sens et de croissance. De solutions pour rendre la vie quotidienne respectueuse de la planète et des citoyens. De sens et de croissance aussi pour nos entreprises, publiques comme privées dont les innovations raviront les futurs visiteurs de notre Pavillon», souligne Brune Poirson
Pavillon France : l’épure au service de la lumière
Au cœur d’un site de près de 4,5km² au sud de Dubaï, le pavillon «Lumière, Lumières» sera situé dans la zone dédiée au thème de la Mobilité, les deux autres étant respectivement consacrées à la Durabilité et à l’Opportunité. Le Pavillon France vise ainsi à mettre en valeur la mobilité la plus rapide qui puisse exister, mais aussi à incarner les Lumières, symbole depuis le XVIIIe siècle de partage et de rayonnement des savoirs.
Le Pavillon France valorisera le modèle français d’innovation qui permet de concilier développement durable et compétitivité des entreprises à l’international pour un modèle de villes et de territoires connectés et durables au service du citoyen et du bien commun.
Pensé par l’Atelier du Prado Architectes et le cabinet Celnikier & Grabli (CGA), la lumière est au cœur de l’inspiration du Pavillon France, conçu comme une oasis d’où émerge littéralement un baldaquin de lumière. Un dispositif qui dépasse les frontières habituelles du bâtiment puisqu’il fusionne la matière et la lumière en un édifice sublimant les différents contenus des expositions permanentes et temporaires.
Au centre du projet se trouve une idée forte : faire débuter l’expérience du visiteur dès le parvis extérieur du Pavillon France et prolonger sans rupture l’expérience une fois à l’intérieur ; transformer le temps d’attente en un moment de partage, d’émotion, un concert de sensations invitant à la rêverie.
A l’intérieur, l’exposition permanente – déployée sur plus de 800m² – mettra en scène les atouts de la ville à la française dans une scénographie organique fusionnant son, lumière, parfum et matière. Conçue par le collectif «Immersive(s)» dont fait partie l’agence SNAIK avec Jean Marie Priol en tant que directeur artistique, elle est pensée comme une expérience immersive et pédagogique marquante.
Véritable lieu de vie, point de rencontre ouvert sur le monde, espace d’attractivité économique et touristique pour nos territoires, le Pavillon «Lumière, Lumières» sera rythmé par une programmation constamment en mouvement durant les 24 semaines de l’exposition.
En phase avec l’ambition écologique portée par la France à travers notamment le One Planet Summit, ce pavillon sera le plus durable jamais construit car démontable et réutilisable. De conception vertueuse, il sera déployé selon les trois piliers du bio-climatisme : une énergie renouvelable, propre et maîtrisée, des matériaux durables et une économie circulaire à l’œuvre.