Universeine est un ensemble neuf de six plots (immeubles de bureaux et immeubles mixtes bureaux – logements) comptant également la rénovation de la halle Maxwell et du bâtiment Copernic… Cette opération d’aménagement et de requalification d’une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares, dessinée par l’agence Chaix&Morel et associés, se veut porteur d’une démarche environnementale particulièrement ambitieuse. Communiqué de Vinci Immobilier.
A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), situé à proximité immédiate de la Cité du Cinéma et du futur hub de Pleyel, VINCI Immobilier a imaginé et développé, en partenariat étroit avec la SOLIDEO, Paris 2024, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, le projet Universeine, une opération d’aménagement et de requalification d’une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares, avec pour ambition de créer un nouveau quartier de vie durable et de contribuer à la dynamisation du territoire de la Seine-Saint-Denis.
Intégré dans la ZAC du Village Olympique et Paralympique, Universeine accueillera 6 000 lits et environ 33 000 m² d’espaces de services et de travail durant les Jeux de Paris en 2024.
Ce projet inédit prévoit la reconversion des infrastructures, dès la fin de l’événement sportif, en lieux de vie à la fois tertiaires et résidentiels, au sein d’un quartier mixte, moderne et durable. Les 14 250 athlètes et leurs accompagnants seront ainsi accueillis dans des bâtiments qui seront transformés dès 2025, en logements familiaux et étudiants mais aussi en espaces tertiaires et d’activités, commerces, équipements.
Ce nouveau quartier comprendra à terme 127 000 m² de bâtiments destinés à des usages mixtes, conçus pour favoriser le lien social. La programmation d’environ 68 000 m² de logements, 56 000 m² de bureaux et 4 000 m² de commerces et locaux d’activités se répartira sur deux secteurs de part et d’autre d’une voie douce centrale, aménagée par la SOLIDEO dans le prolongement de l’Allée de Seine.
Pour relever les défis climatiques de demain, la démarche environnementale est au cœur du projet : Universeine imagine la ville de 2050, attentive au bilan carbone des bâtiments et aux modes de vie qu’ils inspirent, à leur adaptation au changement climatique et à la préservation de la biodiversité.
Conçus selon des principes bioclimatiques, les bâtiments seront construits en structure ou façade bois et en béton bas carbone et répondront à l’ambition arrêtée par la SOLIDEO d’atteindre un bilan carbone inférieur de 40 % à celui de bâtiments conventionnels, six ans avant l’échéance 2030 définie par l’Accord de Paris. Le projet offrira un terrain d’expérimentation inédit au réemploi des matériaux de déconstruction.
Les bâtiments et leurs jardins en pleine terre constitueront de véritables « corridors écologiques », permettant la reconstitution d’habitats propices à la faune et à la flore des bords de Seine et une réelle continuité des biotopes en milieu urbain. Ils contribueront efficacement à la lutte contre les îlots de chaleur. L’ensemble des toitures accueillera soit des espaces paysagers, soit des systèmes de production d’énergie renouvelable. Enfin, l’ensemble des bâtiments sera raccordé à un réseau urbain de chaud et de froid alimenté par géothermie.
S’inscrivant dans une démarche novatrice et environnementale, le recours aux mobilités douces sera privilégié tant dans les espaces publics développés par la SOLIDEO que dans les aménagements intérieurs des bâtiments proposés aux futurs usagers, dans un secteur implanté à quelques minutes à pied du hub multimodal de Pleyel, pôle majeur du Grand Paris Express.
Le mot de l’agence d’architecture Chaix & Morel : « Profitant d’une vue en balcon sur les berges de Seine, Universeine donne une nouvelle vie à d’anciennes friches industrielles en créant un quartier de ville durable qui participera à la dynamisation du territoire.
Universeine s’appuie sur un patrimoine porteur d’identité qu’il remet en valeur et complète par des bâtiments à l’écriture résolument contemporaine, compacts et fonctionnels. Ce mariage entre des architectures d’époques différentes crée un lien entre histoire et avenir, mémoire et innovation.
Conçu comme un trait d’union paysager entre l’urbain et le fleuve, entre la ville de Saint-Denis et le futur éco-quartier de l’île Saint-Denis, Universeine se compose autour d’espaces publics de qualité et de deux nouvelles centralités : une place urbaine commerciale et attractive et un pôle de loisirs et détente côté Seine.
Ce nouveau quartier profitera du développement du réseau de transport public initié dans le cadre du Grand Paris et propose au cœur du projet le passage d’un futur transport en commun qui favorisera les interconnexions et la construction d’un maillage intermodal.
Alliant dynamisme économique, renouveau du quartier, couture urbaine et qualités architecturales, Universeine est le résultat d’une démarche participative et collective, et est un atout majeur dans le développement du territoire et dans la nouvelle image du Grand Paris ».