En Andorre, DATA Architecture a livré en 2024 la rénovation de la grande lagune centrale du centre de loisirs thermal Caldea. Ce projet marque le début d’une transformation globale qui aboutira en 2026, avec l’ouverture d’un hôtel quatre étoiles dans la tour de verre de l’établissement. Cet espace dispose également d’une grande scène pour des représentations artistiques. Communiqué du maître d’ouvrage.
Caldea, le centre de loisirs thermal réputé d’Andorre, a inauguré au mois d’août 2024 sa grande lagune centrale après un processus de rénovation complet, lui conférant un aspect plus minimaliste et moderne. Par cette nouveauté, Caldea célèbre son 30ème anniversaire et lance aussi un projet de revitalisation de tous les espaces, qui s’achèvera en 2026 avec l’ouverture d’un hôtel 4 étoiles qui en fera un centre de villégiature pour les adeptes du bien-être et des moments de détente en un seul et même lieu.
La rénovation de la grande lagune centrale a été le point principal de cette première phase de transformation. Les travaux dans cette zone ont été réalisés tout au long du printemps et ont permis de moderniser l’esthétique de cet espace, en respectant sa morphologie et les emblématiques bains d’hydromassage. Cet espace incontournable du complexe présente ainsi un nouveau look plus minimaliste, avec un revêtement et un sol blanc qui évoquent la passion pour les plaisirs simples véhiculée par la nouvelle identité de marque de Caldea.
Le projet architectural, œuvre de DATA Architecture, a suivi les principes de fluidité, de simplicité et d’élégance avec l’utilisation de formes organiques et arrondies, accompagnées de matériaux aux textures douces.
À la nuit tombée, la grande lagune dévoile un ciel étoilé grâce au système d’éclairage décoratif innovant qui a été installé en arrière-plan, conçu par ANOCHE, un studio d’éclairage qui a travaillé sur des monuments tels que la Sagrada Familia.
Les zones périphériques de la lagune ont été transformées en espaces de détente paysagers dans lesquels sont disposés des lits balinais, conçus comme des espaces d’évasion et de contemplation. La végétation joue un rôle prépondérant, évoquant l’environnement naturel et faisant entrer l’Andorre et la beauté de ses paysages à l’intérieur du bâtiment.
Un nouveau bassin a également été inauguré, proposant des jeux d’eau pendant la journée, avec la particularité assez singulière de se transformer en une scène pour des spectacles artistiques le soir.