L’agence AW² (Reda Amalou et Stéphanie Ledoux) a livré en 2024 à Ambonnay (Marne), au coeur du territoire champenois, le nouveau site de vinification de la Maison Krug : cinq cuveries, huit celliers, espaces d’accueil et de réception, bureaux, locaux techniques. Surface : 9 500 m² sur trois niveaux. Coût : n.c. Communiqué.
Joseph – Une nouvelle vision du Clos d’Ambonnay
Livré en avril 2024, « Joseph », le nouveau site de vinification de la Maison Krug à Ambonnay complète et met en perspective le projet « Maison de Famille Krug » précédemment livré par AW² à Reims, en 2017. Dans les deux cas il s’agit de raconter une maison d’excellence et son univers, de rendre hommage à son histoire et de la projeter dans l’avenir. À Ambonnay, deux pans inédits de cette riche saga sont abordés : le mystère de l’élaboration du champagne, d’une part, et d’autre part, la volonté de la Maison Krug de s’intégrer harmonieusement dans le village d’Ambonnay et de valoriser son terroir.
« Joseph » – nommé ainsi en hommage à son fondateur Joseph Krug – a pour ambition de réorganiser et de centraliser l’activité oenologique au sein d’un bâtiment moderne, fonctionnel, agréable pour ceux qui y travaillent et permettant d’accueillir les équipes dans les meilleures conditions. L’enjeu est ici de mettre en exergue l’activité de la maison de champagne, en totale symbiose avec son environnement naturel et humain.
Le projet met en évidence deux grandes nefs, destinées à héberger les nouveaux celliers, et dont les formes courbes et les couleurs cuivrées ont pour vocation de les fondre dans le paysage mi-urbain, mi-vinicole. Par son plan, le bâtiment illustre cette dichotomie. Côté vignes, le jeu des murs en meulière, les vastes ondulations du paysage et le nouveau jardin insèrent les nefs dans un écrin vert. Tandis que côté village, la cour de travail ouvre sur la place Barancourt, le dessin précis de la clôture et la mise en valeur du « K pattern » racontent tout le raffinement du champagne.
À l’intérieur des celliers se trouve ce qui fait la spécificité de la Maison Krug : la naissance des vins en fûts et son processus qui trouve ici son écrin et l’expression la plus généreuse de la Champagne, dans son paysage originel, fort de son passé et totalement incarné dans l’énergie de son temps.
Le projet architectural entre vignes et village
Le projet « Joseph » propose une nouvelle vision du Clos d’Ambonnay et de son activité, mais aussi une nouvelle relation avec ce village. Son implantation et son orientation reflètent le lien que le projet souhaite matérialiser entre les vignes et la commune. Ainsi, le projet met en évidence deux toitures aux formes courbes qui font écho aux courbes des fûts.
Les toitures viennent se « poser » sur un socle, symbole de l’enracinement du projet avec son site. En protection de la cour, un auvent de type textile vient relier les celliers, tout en légèreté. Le bâtiment central se détache des volumes des celliers par sa géométrie et son implantation. Cette organisation génère un espace de travail côté village avec la cour de travail ouverte sur la place Barancourt, et un parc côté vignes, en transition avec le Clos. La géométrie des volumes permet de créer des vues et de bénéficier d’éclairage naturel dans la plupart des espaces.
Depuis le village, le bâtiment présente une vaste cour et une façade urbaine affirmée vers la place Barancourt. Depuis les vignes, il apparaît comme plus horizontal et moins émergeant, tirant bénéfice de la topographie du terrain naturel, qui permet d’encastrer partiellement le bâtiment du côté du Clos. Ici, une terrasse belvédère offre un lieu de réception et de dégustation face aux vignes. L’architecture de l’ensemble est à la fois contemporaine et épurée, mais également à l’échelle du site, en parfait insertion avec son contexte direct.
Espaces extérieurs principaux
Au coeur du projet, le Clos d’Ambonnay demeure intact. On retrouve entre les deux celliers un jardin qui donne sur le clos, conçu comme une transition douce entre la vigne et le bâtiment. De l’autre côté du projet, une cour réaménagée concentre l’essentiel de l’activité visible depuis l’extérieur.
Matériaux clefs
La toiture des deux grandes nefs est composée d’une structure bois lamellé collé revêtue d’un bac en aluminium texturé, ton cuivre. Au milieu, se dresse une cour recouverte d’un auvent en toile tendue. L’ensemble du socle en rez-de-chaussée est réalisé en prémurs, avec une finition usinée béton brut. Deux larges motifs « K pattern » métalliques en ton Corten viennent habiller les pignons des celliers côté village.
Cette palette de couleurs répond à la gamme chromatique du paysage environnant. Les tons cuivrés répondent aux tuiles de toitures, tandis que les menuiseries marron foncé entrent en écho avec le contexte paysager.