Près de Foshan (Chine), le TIC Art Center, c’est-à-dire un bâtiment dédié aux Techniques de l’information et de la communication (TIC), conçu par l’agence chinoise Domani architectural concept (Ann Wu), est sorti de terre en 2021. D’une surface de plus de deux millions de m² (coût : 25,15 M€), l’ouvrage participe au développement urbain de la région et devient un nouveau point d’intérêt pour les habitants. Communiqué.
En septembre 2021, un nouveau quartier de Foshan, dans la province du Guangdong dans le Sud de la Chine, développé par le promoteur Times China, a été dévoilé au public, le TIC Art Center, qui en est le symbole, inauguré un mois plus tard.
Domani architectural concept a été invité à réaliser la conception globale du projet, de l’architecture au paysage en passant par l’aménagement intérieur.
Le paysage, prélude à l’édifice, dégage une atmosphère magnifique. Le parcours de circulation paysager est divisé en deux niveaux. Des briques en céramique rouge ont été utilisées pour fournir un guide clair vers le bâtiment pour les personnes entrant dans l’espace depuis différentes directions.
Pendant ce temps, le jardin pavé de graviers noirs offre un espace plus ouvert et plus libre pour s’arrêter et se reposer. Les niveaux supérieur et inférieur sont entrelacés pour créer un parcours expérientiel riche, multidirectionnel et intuitif.
La piscine ronde emblématique, qui est l’un des plus grands paysages aquatiques artificiels de Guangzhou et de Foshan, est devenue la destination de nombreux visiteurs.
La plate-forme d’observation qui s’étend jusqu’au milieu de la piscine offre un panorama sur la façade principale du bâtiment.
Le système de mur-rideau à double couche en forme de maille est à la fois le point culminant visuel et le centre technique du projet. Un effet de maçonnerie de grille unique est obtenu en combinant des briques de céramique traditionnelles avec une conception structurelle du mur-rideau.
Le mur-rideau à couche interne adopte un verre ultra-clair dans une taille économique conventionnelle. Des pièces en verre simples élargissent la vue depuis l’intérieur et garantissent une mise-en-œuvre rapide. Cette structure met l’accent sur la transparence et l’invisibilité du mur-rideau en verre, créant un fond plus clair pour le mur de briques en céramique.
La conception passive globale du TIC Art Center minimise la consommation d’énergie grâce au système de mur-rideau à double couche (grille de briques d’argile + cavité + verre trempé isolé à faible émissivité) sur les façades est, sud et ouest. Par rapport aux murs-rideaux conventionnels, le système réduit la conduction thermique du bâtiment d’environ 30 % et la consommation d’énergie de refroidissement estimée de 30 %, améliorant efficacement ses performances d’isolation.
Un arc d’une portée maximale de 29 m est créé sur le mur de façade. Le sommet de l’arc est composé de poutres en porte-à-faux et de dalles pliantes en surplomb retournées de sorte qu’il soit plus haut que les poutres entre les étages.
L’espace d’accueil au premier étage souligne une frontière transparente entre l’architecture et le paysage. Le design intérieur est basé sur l’idée de ‘désintériorisation’. Un grand plafond à film lumineux préréglé intelligent est adopté pour obtenir un équilibre entre l’éclairage intérieur et la lumière du jour extérieure. Les matériaux intérieurs sont directement dérivés des éléments architecturaux, liant l’intérieur et l’extérieur tout en réduisant considérablement les coûts et les risques de construction.
Sur la base du plan technique coupe-feu qui séparait la partie avant et la partie arrière, un passage « en vallée » est construit au milieu de l’architecture. Il crée une cavité hautement traversante et interactive au sein du bâtiment. Par conséquent, de multiples fonctions et une modification flexible du bâtiment seraient possibles tout au long de son cycle de vie. Les volumes du bâtiment principal et annexes sont reliés horizontalement par des ponts à poutres, offrant aux visiteurs un panorama inattendu parmi les jeux d’espace, de lumière et d’ombre.
Les briques rouges utilisées dans le TIC Art Center ont été créées à l’aide de 25 ensembles de moules, ce qui a donné lieu à de riches spécifications et systèmes de finition. L’échelle et la proportion des briques ont été modernisées par rapport aux spécifications des « briques faites main », par une recherche itérative sur les six indicateurs, à savoir l’état du four contrôlable, les performances des matériaux, la structure applicable, la stabilité du processus, le coût de production.