A l’été 2017, la Compagnie des Alpes et SAS développement ont pris possession des bureaux conçus par Archigroup dans un écoquartier d’affaires à Chambéry (Savoie). Le bâtiment de 2 500 m² de bureaux s’inscrit dans la nouvelle Zac du Grand Verger, un «écoquartier d’affaires» développé sur d’anciennes friches industrielles. Communiqué.
Pour cette opération lauréate d’un concours lancé par SAS développement (société d’aménagement de la Savoie) maître d’ouvrage, l’agence tenait à proposer un immeuble exemplaire : à la fois performant, innovant et véritablement propice à développer un sentiment de bien-être au travail.
Malgré une parcelle large, il fallait maximiser la lumière naturelle et profiter de l’environnement de montagnes proches pour proposer des vues. C’est ainsi que fut recoupé le volume verticalement au droit des circulations. Ce parti pris permet également de gommer l’aspect massif du volume au profit d’une lecture verticale et d’un épannelage de transition douce, favorisant l’insertion du bâti dans son environnement.
Avec cette verticalité affirmée, l’immeuble offre aux grands espaces de bureaux de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle et de profiter de vues sur les sommets environnants.
L’immeuble a été livré fin 2016 au terme d’un chantier de 14 mois.